Philippe Bielle et Thierry Harismendy ont dû se battre jusqu’au bout ce samedi, au mur à gauche Atharri d’Itxassou, pour remporter le titre. Opposés à Eñaut Echeverria et Baptiste Ducassou, ils ont quasiment toujours fait la course en tête, mais leurs adversaires pouvaient revenir à tout moment. S’ils ont mené les débats pendant toute la première moitié de la partie, comme lors de leur demi-finale contre Etchegaray- Amulet, ils ont été rattrapés par Echeverria- Ducassou à 18 puis 19 partout.

Pour la première fois de la partie, Echeverria- Ducassou prenaient l’avantage (20-19). Un avantage de courte durée puisque Bielle et Harismendy reprendront la main quelques points plus tard (23-22). A ce moment de la partie, Eñaut Echeverria a été surpris plus d’une fois par les gantxo du gaucher (24-22 ; 28-22). Il faut dire qu’il s’agissait de la première finale du jeune amateur (avec les indépendants) qui a tout de même montré au grand jour son potentiel.

Bielle-Harismendy ont marqué sept points d’affilée pour respirer un peu et espérer l’emporter. Ce qui fut le cas. Echeverria et Ducassou n’ont pas pu recoller au score et se sont inclinés 40-30 après plus d’une heure et quart de jeu. Baptiste Ducassou a laissé son titre glané l’an dernier à ses adversaires. Il devra maintenant se concentrer sur le tournoi Pilotarienak d’Anglet, qu’il jouera vendredi prochain, au côté de Julien Etchegaray.

 

Interview de Philippe Bielle