La 14e édition du tournoi Pilotarienak d’Anglet a ramené un public nombreux pour les demi-finales qui se déroulaient ce vendredi, au trinquet de verre Haitz Pean. Et le public a pu assister à deux parties disputées. La première opposait Etchegaray- Ducassou à Ospital- Iturbe. Etchegaray- Ducassou (vainqueurs de l’édition 2016 ensemble) ont commencé sur les chapeaux de roue (6-0) mais Ospital et Iturbe ont rapidement redressé la barre et égalisé à 8 partout.

Pas très en jambes, Etchegaray et Ducassou avaient du mal à repartir et restaient au coude à coude avec leurs adversaires jusqu’à la mi-partie (21-21). Ils prenaient ensuite l’avantage en poussant Iturbe à la faute et Etchegaray faisait la différence à l’engagement (il a inscrit onze buts gagnants au total). Malgré tout, ils ne se détachaient pas beaucoup au score (30-25) et Ospital- Iturbe ont de nouveau recollé au score (32-32). Etchegaray et Ducassou ont su rester costauds pour se qualifier pour la finale : 40-35. Baptiste Ducassou défendra donc son titre remporté l’an dernier avec Mathieu Ospital.

L’autre demi-finale aussi aura été disputée. Les vainqueurs du jour, Larralde- Guichandut, étaient pourtant bien mal embarqués. Après avoir fait jeu égal dans la première dizaine (5-5 ; 6-6), Larralde et Guichandut ont été distancés dans la seconde dizaine, notamment à cause d’une série de buts gagnants du Cubain (quatre d’affilée, au total il en a inscrits douze contre treize pour Larralde). Alors qu’ils menaient de dix points (21-11), Waltary et Bilbao se sont laissés surprendre par Larralde- Guichandut qui se sont accrochés jusqu’au bout et qui ont fait craquer leurs adversaires.

Après trois égalisations dans la dernière dizaine (29-29 ; 30-30 ; 31-31), Larralde et Guichandut ont pris les devants (35-32). Waltary- Bilbao auraient pu recoller au score à 35-34 mais Guichandut les a coupés dans leur élan en trouvant le filet. Victoire 40-37.

La finale se jouera le vendredi 25 mai prochain, à partir de 20h. En lever de rideau (19h), Maiz-Sanchez affronteront Echeverria-Garat.