Pampi : Quels sont les fondamentaux d’un entrainement physique ?

Chronique 1

Quels sont les fondamentaux d’un entrainement physique ?

 

Je voudrais d’abord souligner un point important : la pelote basque à main nue est un sport complet qui fait agir tous les membres inférieurs et supérieurs avec une intensité extraordinaire. D’autres valeurs sont aussi nécessaires à avoir et à entretenir : la vision, l’intelligence d’anticipation, la bravoure, le don de soi, la coordination, l’ambidextrie…

Comme la plupart des sports, il faut une condition physique au top, basé sur un entrainement de fond. Toutefois, pour la pelote, l’entrainement doit d’abord se concentrer sur l’explosivité : il faut travailler beaucoup le fractionné, ce qui a comme effet premier, de développer les fibres rapides de nos muscles.

Je terminerai en signalant les dangers liés à une musculation trop poussée. Car, en fait, la meilleure des musculations, c’est le travail sur la kantxa avec une pelote un peu lourde (de 125g à 150g), en jouant tous les coups : gauche, droite, volée des deux mains (gantxo et apuno). On peut bien sur y ajouter un travail en salle mais avec des haltères légères avec comme objectif, le gainage de l’ensemble des muscles et le développement de la rapidité et du dynamisme.