Comment choisir sa pelote d’entrainement ?

Comment choisir sa pelote d’entrainement ?

DSC07465 (600 x 258)

De gauche à droite, les pelotes trapua, lodia, astuna et jokatzeko pilota.

 

En fait, s’il y a différentes pelotes d’entrainement, personnellement j’en préconise trois :

 

  • la Goxua ou Trapua: cette pelote est très douce, voire très molle. Elle pèse environ 90 grammes et est assez motela pour faire un entrainement « cardio » dans un petit xoko du trinquet ou de fronton. On peut la taper éventuellement sans tacos pour un entrainement ludique de récupération : idéal le lendemain de partie.

 

  • la Lodia qui est une pelote de vivacité normale mais qui pèse 130 grammes environ. On l’a joue à deux ou quatre dans une partie normale : elle demande aux joueurs un placement très sérieux au moment de la frappe. C’est la bonne pelote pour apprendre à bien reculer ou à bien avancer sur la pelote sinon « petto » assuré. Les tacos sont obligatoires.

 

  • La pelote Astuna que je considère comme « de musculation naturelle ». Elle pèse généralement 150 grammes. Il est recommandé de la taper seul (pelote motela rebond maximum de 1 mètre), alternativement de la droite et de la gauche à 10 mètres du mur. Un super placement est exigé avec tacos. Puis des volées hautes et des gantxos à 5 mètres du mur. La durée de l’entrainement se règle tout seul et un ramasseur de balles est souhaité.