Les pilotazale ont eu le droit à une partie de haut niveau ce lundi, au trinquet de Cambo. Philippe Bielle et Baptiste Ducassou, tenants du titre, étaient cette année adversaire. C’est le gaucher de Saint-Martin-d’Arrossa qui a finalement coiffé la txapela. Mais la partie fut disputée du premier au dernier point. Pas moins de dix-sept égalisations ont eu lieu pendant la rencontre. À la mi-partie, Inchauspé- Ducassou ont pris l’avantage de quelques points mais pas assez pour distancer Bielle et Bilbao qui s’accrochaient comme des lions pour remporter cette finale.

Les vainqueurs du jour ont fait la différence dans les cinq derniers points, grâce notamment à deux buts gagnants et un amorti de Philippe Bielle. Bixintxo Bilbao n’avait plus qu’à conclure la partie sur une pelote en bas à gauche que Baptiste Ducassou n’a pu relever. Victoire 40-35 au terme d’une partie marathon qui a duré plus d’une heure vingt. Les pilotari vont maintenant participer au tournoi de Souraide dès ce vendredi, à partir de 19h.

En lever de rideau, Mougica-Luro se sont imposés facilement 40-18 face à Iribarran-Lecuona. Très mal partis (22-4), Iribarren-Lecuona ont tout de même tenter de réduire l’écart avec leurs adversaires et ont fait une belle remontée (27-5 ; 27-15) avant la dernière dizaine. Pas suffisant pour s’imposer.

 

Interview de Bixintxo Bilbao