La finale du tournoi de Saint-Palais se jouera ce dimanche, à partir de 17h30, entre Etchegaray- Bilbao et Monce- Ducassou. Les deux hommes forts du moment, Ducassou et Bilbao, se retrouvent encore face à face pour un nouveau titre (le 7e pour Bilbao, le 6e pour Ducassou). Une bataille au sommet pour la première place au classement.

Comme à Garindein, les demi-finales de vendredi se sont déroulées dans les mêmes conditions de jeu que celles des prochains mondiaux de Barcelone, en trinquet argentin. Des conditions auxquelles les joueurs s’habituent de mieux en mieux. La première demi-finale entre Larralde- Amulet et Etchegaray- Bilbao a tourné à l’avantage de ces derniers. En deux petites manches (15-08 ; 15-07), Etchegaray- Bilbao ont rejoint la finale du tournoi. Il faut dire qu’Antton Amulet n’avait pas joué depuis plusieurs semaines avec les meilleurs joueurs de l’Elite pro. Il a donc commis plus de fautes que ses adversaires.

La seconde demi-finale a été plus bataillée entre Monce- Ducassou et Ospital- Guichandut. Ce sont finalement Monce- Ducassou qui ont été meilleurs et se sont imposés en deux manches (15-09 ; 15-12). La différence s’est jouée entre les arrières. Guichandut, un peu moins bien, n’a pu rivaliser contre Baptiste Ducassou. Les sélectionnés pour les championnats du monde termineront avec ce tournoi avant de se consacrer pleinement à leur entraînement pour les mondiaux.