Le dernier tournoi de l’année a sonné pour Esku Pilota, à Espelette. Cette année, le tournoi Biper Saria s’étale sur trois week-ends avec un tournoi Open et un tournoi Pro. Les premières demi-finales se sont jouées ce samedi 15 décembre. 

En groupe B, Grégory Aguirre et Bixente Garat n’ont pas eu de mal à se défaire de Darmendrail et Çubiat. Ils ont fait la course en tête tout au long de la partie (15-8 ; 20-15) et ont creusé l’écart à la mi-rencontre (30-17). Darmendrail et Çubiat ont subi le jeu de leurs adversaires et n’ont jamais pu revenir au score. Victoire 40-22 d’ Aguirre et Garat. 

En groupe A, la bataille a été plus rude et les frères Lambert, opposés à Bielle- Iturbe ont dû s’accrocher. Après un début de partie en demi-teinte (0-4 ; 4-10 ; 8-14), les frères Lambert ont égalisé à 18 partout. Dans le dur jusqu’à 25 partout, ils ont ensuite fatigué Ion Iturbe à l’arrière et Laurent Lambert a réussi à rentrer quelques buts gagnants (neuf au total contre cinq pour Bielle) qui leur ont permis de respirer sur la fin et l’emporter sans trop de difficultés 40-30. 

La semaine prochaine, en groupe B, Inchauspé et Saint-Paul seront opposés à Olçomendy-Lucu. En groupe A, Waltary-Sanchez affronteront Etchegaray- Palomes