WALTARY-DUCASSOU EN FINALE À BIDART CONTRE LARRALDE-BILBAO

La finale du tournoi de Bidart opposera dimanche, à 11h, Waltary-Ducassou à Larralde-Bilbao. Les champions de France se sont défaits de Mathieu Ospital et Ximun Lambert 40-28. Mêmes s’ils ont mené du début à la fin de la partie, ils ont dû disputer de nombreux points. Mais Larralde et Bilbao ont su maintenir le rythme jusqu’au bout pour avoir assez d’avance rapidement (10-6 ; 15-8 ; 20-12). Ils auront eu un moment de relâchement au moment de conclure la partie. Alors qu’ils menaient 39-24, ils ont laissé Ospital et Lambert revenir 39-28. Ils ne leur ont pas laissé le plaisir de les faire douter et les ont stoppé dans leur élan en concluant la partie 40-28.

L’autre demi-finale, opposant Waltary-Ducassou à Etchegaray-Amulet, aura été plus expéditive en temps mais plus accrochée sur le début. Etchegary et Amulet sont restés collés au score jusqu’à la quasi mi-partie (5-5 ; 7-7 ; 13-13). Waltary a mis du temps à s’habituer en joko berri et Baptiste Ducassou a également démarré comme un diesel. Il ne leur a pas fallu très longtemps pour se ressaisir et prendre définitivement l’avantage (26-19 ; 32-22). Ils se sont finalement imposés 40-22.

La finale se jouera dimanche matin à 11h. L’après-midi, à Lohitzun, on retrouvera les perdants de ces demi-finales : Ospital, Etchegaray, Amulet et Lambert. Mais, attention, histoire de changer un peu de mode de fonctionnement, les organisateurs du tournoi ont décidé de faire jouer les deux avants contre les deux arrières. La surprise reste entière sur le choix du poste. Les joueurs devront s’arranger entre eux.