L’actualité d’Esku Pilota

LARRALDE/BILBAO QUALIFIÉS POUR UNE DEUXIÈME FINALE ENSEMBLE

Ce sera leur deuxième finale ensemble. La troisième consécutive pour Bixintxo Bilbao. Ce vendredi, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, les champions de France 2015 se sont imposés assez largement face à Philippe Bielle et Ximun Lambert 40-25, et se sont qualifiés pour la finale du championnat.

Le score ne reflète toutefois pas la partie. Larralde et Bilbao ont dû être patients pour conclure les points qui duraient contre Bielle et Lambert qui ne lâchaient rien. Les points finissaient toutefois à la faveur de Larralde et Bilbao qui n’ont jamais vraiment été inquiétés dans cette demi-finale du Championnat de France Elite pro par équipes.

Après une dizaine de points pour se chauffer, les champions de France 2015 ont pris l’avantage et creusé l’écart au fur et à mesure (13-8 ; 20-11 ; 25-14 ; 30-15). Ils auront eu un peu de mal à conclure la partie. Alors qu’ils menaient 39-21, ils ont laissé leurs adversaires revenir à 39-25. Leur avance était telle qu’ils ne risquaient pas grand-chose. Victoire 40-25. Ce genre de moment de flottement devra être corrigé pour leur finale face à Waltary Agusti et Peio Guichandut, dimanche 30 avril, au trinquet Moderne de Bayonne.

Du côté du groupe B, Alexis Inchauspé et Antton Amulet ont bataillé un peu plus face à Vincent Elgart et Pascal de Ezcurra. Ils se sont imposés 40-34 et rejoignent ainsi Mickaël Palomes et Grégory Aguirre (remplaçant Laurent Lambert, blessé aux adducteurs) en finale. Ils tenteront de conserver leur titre remporté l’an dernier. La partie se jouera le 7 mai prochain, au trinquet de Villefranque.

Interview de Peio Larralde : 

WALTARY/GUICHANDUT S’ENVOLENT VERS LA FINALE APRÈS UNE TRÈS BELLE PARTIE

Les favoris ont perdu vendredi au trinquet Haitz Pean d’Anglet lors des demi-finales des championnats de France par équipe : un Waltary percutant allié à un Guichandut de grande classe ont dominé Ospital/Ducassou qui avaient la préférence des parieurs avant la partie, et de loin. Les noirs partirent d’ailleurs très fort (4/0) mais les bleus ont laissé passer l’orage et sont revenus à égalité à 12 avant de prendre tranquillement le large (20/14, 26,15,32/20,puis 36/29). Le sursaut d’orgueil de Ospital/Ducassou n’a pas fait craquer la machine de leurs adversaires dont l’entente et la puissance ont été exemplaires (40 à 36). Peio a eu droit à une pluie d’adjectifs élogieux de la part du public pelotazale (terrible, extraordinaire, formidable…). Il expliqua qu’il avait une revanche à prendre, ayant raté le championnat individuel et qu’il s’était préparé en conséquence. La partie fut très belle et les absents ont eu tort. Rendez vous au Moderne pour une finale intéressante : Waltary/Guichandut ont montré ce soir qu’ils avaient largement la capacité et l’envie de la gagner… En première partie, Aguirre/Palomes ont gagné sans problème devant Monce/Lucu (40 à 20) dans le groupe B. Les costauds n’ont jamais été inquiétés par une paire dont ce n’était pas le jour.

Interview de Peio Guichandut : 

KINTOA LEHIAKETA -TOURNOI KINTOA

2017ko KINTOA lehiaketako lehen final erdia arratsalde huntan jokatzen zen San Andres trinketean. Emaitzaren aldetik TELLIER – BENNESSE nagusitu da 50 – 47  OLCOMENDY -MIGUELTORENA parearen kontra.

La première demi-finale du tournoi KINTOA 2017 a été gagnée par la paire TELLIER – BENESSE sur le score de 50 à 47 contre OLCOMENDY-MIGUELTORENA.

TELLIER -ITURBE, ROIS DU JAMBON DE BAYONNE 2017

Le début de partie est à l’avantage des rouges. Ils mettent d’entrée, une grosse pression sur AGUIRRE -GARAT.
10-2 pour le duo TELLIER -ITURBE,  qui a décidé de dynamiter ce début de partie…Mais les blancs rentrent également dans la partie et reviennent méthodiquement, point par point,  notamment grâce à une bonne défense , 14 -14 après 3/4 d’heure de jeu.

La partie s’équilibre, les deux arrières se rendent coup pour coup et commencent un long bras de fer, les deux avants quand à eux essayent de mélanger le jeu. Les deux équipes ont décidé de prolonger l’après-midi sur la Kantxa ST ANDRE, en ce jour de Pâques. A l’entame des vingt derniers points, rien n’est fait.  Le duo TELLIER-ITURBE reprend quelques points d’avance malgré une défense de fer d’AGUIRRE-GARAT, les points sont marqués par les rouges qui passent en tête à 40. Le chemin est encore long.

Les vainqueurs du jour, prennent quelques points d’avance, mais c’est sans compter sur l’expérience d’AGUIRRE, qui prend une pelote plus vive et engrange 5 nouveaux points, très bien secondée par GARAT omniprésent en défense, et auteur de quelques coups de boutoir impressionnants. Les corps sont fatigués, partie en 50 points,  l’équipe TELLIER -ITURBE ne lâche rien, les blancs sont héroïques, également mais il faut un vainqueur et se sera finalement TELLIER -ITURBE qui l’emportera sur le score de 50 – 43. Très bonne prestation des quatre joueurs, mention particulière aux deux jeunes arrières.

Les derniers points :

Xingar Feria 2017 – 2 garren finalerdia

Bigarren final erdia arratsalde huntan jokatzen zen San Andres trinketean, eta publikoa bildu da nunbre haundian.

Emaitzaren aldetik TELLIER – ITURBE parea airez aire nagusitu da 50 -20 DIZABO -MIGUELTORENA parearen kontra.

Irabazleak igande huntan , Apirilaren 16an,  ariko dira finalean 5etan, Baionako San Andres Trinketean  AGUIRRE – GARAT parearen aurka.

Parioak libro.