L’actualité d’Esku Pilota

OSPITAL ET DUCASSOU L’EMPORTENT LARGEMENT À ANGLET

Le tournoi Pilotarienak d’Anglet s’achève sur une nouvelle partie sans grands rebondissements. Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou se sont imposés 40-21 face aux champions de France en titre Larralde et Bilbao, en finale du tournoi.

Du début à la fin, ils auront mené la danse et imposé leur jeu à leurs adversaires. D’entrée, ils ont mené la partie avec une confortable avance (12-4). Ils ont laissé filer quelques points, permettant à Larralde et Bilbao de revenir à trois points (13-10). Pas de quoi les déstabiliser. Ils continuaient sur leur lancée (20-14) et enfonçaient le clou arrivés à la dernière dizaine (30-17).

De leur côté, Peio Larralde et Bixintxo Bilbao étaient dans un jour sans. A l’avant, Larralde était moins tranchant qu’à l’accoutumée et ne rentrait que très peu de buts. Bilbao, lui, n’était pas non plus à son meilleur niveau et commettait quelques fautes. Impossible de recoller au score dans ces conditions. Ils se sont donc inclinés 21-40, après plus d’une heure vingt de jeu.

En lever de rideau, Xabi Alcasena et Bixente Larralde se sont imposés 40-30 face aux indépendants Mattin Olçomendy et Cédric Lucu.

Interview de Mathieu Ospital : 

Interview de Bixintxo Bilbao : 

Présentation du Magazine aux Partenaires

C’est ce vendredi 19 Mai  que Battitt DE EZCURRA et Manu MARTIARENA , les deux présidents d’ESKU PILOTA, avait choisi pour présenter son nouveau magazine à ses principaux partenaires, en présence de Battitta DUCASSOU et de Waltary AGUSTI

Le rendez-vous était fixé à 12h au trinquet de Villefranque. A cette occasion, ESKU PILOTA a également remis a chaque partenaire le maillot officiel de la saison 2017.

ESKU PILOTA tient à remercier encore une fois l’ensemble de ses partenaires.

photos: Marc MITTOUX


PILOTARIENAK : OSPITAL-DUCASSOU S’INVITENT À LA FINALE

Le remake de la finale du Championnat de France Elite pro par équipes entre Waltary-Guichandut et Larralde-Bilbao n’aura pas lieu. Alors que les champions de France se sont qualifiés assez facilement pour la finale du tournoi Pilotarienak d’Anglet, Waltary et Guichandut ont chuté face à Ospital-Ducassou. Alors qu’ils les avaient battus 40-36 à peine un mois plus tôt, ce vendredi soir, au trinquet Haitz Pean d’Anglet, ils se sont largement fait battre par des adversaires revanchards, 40-13.

Les deux demi-finales se sont déroulées un peu de la même façon. Que ce soit Larralde-Bilbao face à Bielle-Lambert ou Ospital-Ducassou contre Waltary-Guichandut, les deux équipes ont déroulé et dominé leurs adversaires dès l’entame de partie. Les champions de France se sont un peu reposés sur leurs lauriers quand la dernière dizaine est arrivée et ont laissé remonter un peu leurs adversaires (30-11 ; 30-15). Mais pas de quoi renverser la situation. Larralde et Bilbao sont restés solides jusqu’à la fin pour conclure la partie 40-17.

Pour Ospital et Ducassou, cette victoire a un vrai goût de revanche, après leur désillusion en demi-finale du Championnat de France Elite pro par équipes. Mercredi, ils affronteront les champions de France pour espérer engranger une victoire. Après Itxassou, Baptiste Ducassou continuerait sur sa lancée. Pour Larralde et Bilbao, en cas de victoire, cela serait leur premier titre ici, à Anglet [Peio Larralde avait gagné il y a trois ans mais sur blessure d’un des adversaires – ndlr].

© Marc Mittoux (photo non libre de droit)

Pilotarienak Anglet 2017 – Le programme!!!

Vendredi 19 Mai – Haitz Pean Trinketa  / Trinquet Haitz pean
Lehen finalerdia: 1ère demi-finale :20:00

BIELLE/ LAMBERT  VS  LARRALDE/BILBAO

Bigarren finalerdia: 2ème demi-finale :21:30
OSPITAL/ DUCASSOU Vs WALTARY /GUICHANDUT

Argazkiak: Marc Mittoux

L’ensemble du public est invité à une dégustation de produits locaux, entre les 2 parties.
Bi finalerdien artean,  Publikoa komitatua da hemengo ekoizpenen jastatze batetara .


GONZALEZ ET DUCASSOU S’IMPOSENT LARGEMENT À ITXASSOU

Mikel Gonzalez et Baptiste Ducassou se sont imposés face à Mathieu Ospital et Peio Guichandut, ce samedi 13 mai, en finale du tournoi d’Itxassou. Comme en demi-finale face à Bielle et Migueltorena, ils ont battu leurs adversaires sur un score sévère : 40-16. Toutefois, le score ne reflète pas l’intensité de la partie. Dès le début, Gonzalez et Ducassou ont mis de la vitesse dans le jeu et ont imprimé un rythme soutenu à leurs adversaires qui se battaient sur tous les points.

Les échanges se faisaient longs mais tournaient la plupart du temps à l’avantage de Gonzalez et Ducassou qui déroulaient dès l’entame de partie 13-1 et continuaient sur leur chemin à la mi-partie (20-9). Ospital et Guichandut avaient pris trop de retard pour espérer l’emporter mais continuaient malgré tout de se battre. Ce qui a donné lieu à de très beaux échanges et magnifiques points. Il faut également souligner que Ducassou et surtout Gonzalez, ont été intraitables en défense et ont contré des attaques de Mathieu Ospital à droite d’une main de maître.

Jusqu’au dernier point, après un peu plus d’une heure de jeu, Mathieu Ospital et Peio Guichandut auront tout tenté. En vain. Ils doivent maintenant se concentrer sur le Trophée de Cize qui commence ce lundi à Saint-Jean-Pied-de-Port. Ils joueront de nouveau ensemble, contre Baptiste Ducassou, associé à Alexis Inchauspé.

© Marc Mittoux

Interview de Baptiste Ducassou : 

Interview de Mikel Gonzalez (en euskara) : 

Interview de Peio Guichandut : 

Vidéo complète de la partie, merci à Benoît Ducassou pour les commentaires.