Il ne lui manque plus qu’une victoire et il sera assuré d’être en finale du Championnat de France Elite pro individuel. Ce vendredi 3 février, au trinquet d’Arcangues, Baptiste Ducassou a fait le job. Il a engrangé son deuxième point dans cette liguilla. Une deuxième partie qui l’opposait à son meilleur ennemi, Peio Larralde.

Les deux garçons ont l’habitude de se taquiner sur la kantxa. Hier soir, ce ne fut pas vraiment le cas. Tous les deux ont eu du mal à rentrer dans la partie, d’où une entame un peu serrée où ni l’un ni l’autre ne prenait les devants. Après cinq égalisations dont la dernière à 10 partout, c’est finalement Baptiste Ducassou qui a pris les choses en mains et qui a laissé un Peio Larralde un peu moins en forme quelques points derrière (15-10 ; 20-16 ; 25-19).

Pas en jambes ce vendredi, à Arcangues, Peio Larralde a fait ce qu’il a pu pour engranger un maximum de points, mais les buts à droite de l’Itsasuar lui ont fait mal (Baptiste Ducassou a inscrit dix buts gagnants au total), surtout mentalement. L’Hazpandar aura eu beau s’accrocher, Baptiste Ducassou a filé tout droit vers sa deuxième victoire en s’imposant 40-28. Une partie à oublier pour Peio Larralde qui reste malgré tout en lice pour la finale. Après avoir gagné contre Bixintxo Bilbao et perdu contre Baptiste Ducassou, il rencontrera pour la dernière partie de liguilla Mathieu Ospital. Un adversaire plus qu’à sa portée. Il devra toutefois montrer une meilleure forme pour éviter le piège de l’outsider. Baptiste Ducassou, lui, affrontera Bixintxo Bilbao. L’Itsasuar devrait s’en sortir, sur le papier, mais dans la pratique, les faits seront peut-être autres.

Du côté du groupe B, Julien Etchegaray a validé sa première victoire en liguilla. Il s’est imposé 40-29 face à Jean-Philippe Bénesse. Il était pourtant mal parti dans cette rencontre, mené 0-7 et rapidement 16-7. Mais dans un sursaut d’orgueil, il s’est bien réglé au but (il en a inscrits dix au total) et a enchaîné onze points d’affilée pour reprendre la main 18-16.

Jean-Philippe Bénesse n’a ensuite jamais réussi à revenir et égaliser. Julien Etchegaray a filé tout droit vers la victoire en 56 minutes exactement. Il affrontera au prochain tour Antton Monce. Jean-Philippe Bénesse, lui, affrontera Vincent Elgart.

 

Interview de Baptiste Ducassou :