Après une série de défaites en finale de grands tournois, Baptiste Ducassou a renoué avec la victoire ce dimanche au trinquet Moderne de Bayonne. Il a mené d’une main de maître sa partie face à Mathieu Ospital qui jouait sa première finale en Championnat de France Elite pro individuel.
Un peu sous pression, Mathieu Ospital a fait un but faux dès son entrée de partie, laissant l’avantage à Baptiste Ducassou. Mais Ospital ne se laissait pas distancer et égalisait à deux reprises (3-3 ; 6-6). A la mi-partie, Baptiste Ducassou avait une bonne avance sur Mathieu Opital qui pointait douze points de retard (25-13).
Même si la rencontre semblait mal partie pour lui, Mathieu Ospital ne lâchait rien et essayait de rester au contact (25-17 ; 30-20). Il revenait même à cinq points de son adversaire à 25-30. Il en fallait plus pour déstabiliser Baptiste Ducassou qui devait rêver à ce nouveau titre en individuel depuis un bon moment. L’Itsasuar a conclu la partie 40-27. Beaucoup d’émotion pour le txapeldun à qui cette victoire fera sûrement du bien avant de démarrer le Championnat de France en deux à deux, aux côtés de son adversaire du jour.
Aujourd’hui, au trinquet Moderne de Bayonne, Mathieu Ospital aura fait trop de cadeaux à Baptiste Ducassou pour pouvoir espérer l’emporter mais cette défaite n’enlève rien à son parcours extraordinaire de cette année. Il aura tout de même battu Pascal de Ezcurra, Waltary Agusti, Bixintxo Bilbao et Peio Larralde. Qu’on se le dise, il fait désormais partie des meilleurs.
Une petite pensée pour Jean-Marie Mailharro qui pour la première fois n’était pas présent pour la finale du Championnat de France Elite pro individuel.
Interview du vainqueur, Baptiste Ducassou :
Interview du finaliste, Mathieu Ospital :
Photos de Begira