Bixintxo Bilbao s’est qualifié pour la liguilla du Championnat de France Elite pro en individuel groupe A. Il rejoint ainsi Peio Larralde, le tenant du titre. Pour cela, il s’est défait de Peio Guichandut 40-34 ce samedi 21 janvier, au trinquet de Villefranque.
Jamais vraiment inquiété pendant la partie, Bixintxo Bilbao a toujours été devant au score et n’a jamais laissé Peio Guichandut se rapprocher assez pour égaliser. La victoire n’a toutefois pas été facile car en tête à tête, six ou sept points de retard ne sont pas signe de défaite obligatoire. Le Ziburutar a donc maintenu sa concentration tout au long de la partie pour ne pas flancher en cours de route.
Il a notamment gêné Peio Guichandut avec son but. Au total, il aura inscrit quinze buts gagnants, dont sept rien que dans les quinze premiers points. De quoi lui assurer quelques points faciles. Mais encore fallait-il rester présent dans les phases de jeu où les points ont souvent été disputés. Bien parti, Bilbao gardait son avance régulièrement (10-5 ; 15-6 ; 20-12 ; 25-19).
Dans la dernière dizaine, il a tout de même eu du mal à conclure la partie. Alors qu’il menait 39-29, Bixintxo Bilbao s’est laissé surprendre par un regain d’énergie de Peio Guichandut qui pensait peut-être retenter le hold-up, comme il l’avait fait début janvier contre Antton Amulet (il avait gagné 40-39 alors qu’il était mené 35-39). Mais le Ziburutar a maintenu le cap jusqu’à la fin pour l’emporter 40-34.
Une victoire qui traduit peut-être le travail récent effectué en compagnie de Philippe Carricart, nouveau coach de Bilbao. Meilleur au but, le Ziburutar a également marqué quelques beaux points au pan coupé et au filet. Un vrai jeu de trinquet. Reste à voir s’il confirmera contre le tenant du titre, le 29 janvier prochain, à Saint-Palais.
En lever de rideau, Mickaël Massonde s’est imposé 40-29 face à Amaiur Jauréguy.
Interview de Bixintxo Bilbao :