WALTARY/BILBAO, CHAMPIONS DE FRANCE 2016 !

Waltary/Bilbao sont champions de France main nue par équipes : ils ont battu ce dimanche Bielle/Ducassou sur le score sans appel 40 à 23. En une heure précise. C’est une équipe sérieuse, motivée, bien préparée et solidaire qui l’a emporté dans un Trinquet Moderne ne disposant plus d’un strapontin de libre !
Disons-le de suite : on aurait pu s’attendre à une finale plus disputée même si les vainqueurs avaient les faveurs des parieurs. Mais voilà, Waltary revenu de l’enfer des blessures est en pleine possession de ses moyens physiques et a joué de son arme favorite : 14 buts gagnants mais aussi 4 magnifiques filets rentrants dans l’échange qui font la différence et démoralisent à jamais ses adversaires.
Quant à Bixintxo Bilbao, il fut à l’arrière très impressionnant. Quels progrès en deux ans de retour sur les canchas d’Iparralde! Sa puissance alliée à sa vista s’appuient dorénavant sur une force mentale, clé de voute de la cohésion de l’équipe. Plus d’énervement, oubli rapide des fautes et des faiblesses, mise en valeur des points forts de chacun. Et voilà le Luzien, champion de France pour la deuxième année consécutive. L’an dernier, ce fut avec Peio Larralde dont l’absence sur la cancha en finale dimanche était indéniablement regrettée. Battite Ducassou et Philippe Bielle ne pouvaient rien contre cette machine à gagner : ils menèrent 3 à 0 puis laissèrent filer occasions et illusions : 20/9, 30/21 puis 40/23. La messe était dite, consacrant une belle équipe championne de France qui fera parler d’elle encore dans nos trinquets. Et à commencer très bientôt à Anglet pour le Pilotarienak…

 

LA VIDEO DE CETTE FINALE :

Philippe Bielle : « On est tombé sur une équipe de costauds »

Bixintxo Bilbao : « Notre meilleure partie du championnat » 

Battite Ducassou : « On a pêché dans la finition »

Agusti Waltary : « Notre point fort c’est de jouer ensemble »