EPL1 - copie
FORMIDABLE SOIRÉE ESKU PILOTA LAGUNAK : UNE PARTIE EXTRAORDINAIRE, UN TRÈS NOMBREUX PUBLIC DE PASSIONNÉS ET UN BUFFET GÉNÉREUX ET CONVIVIAL !

Quel soirée fantastique ce samedi au trinquet Haitz Pean d’Anglet qui accueillait les partenaires et les pelotazale adhérents d’Esku Pilota Lagunak venus par centaines assister à une partie de rêve opposant Waltary/Ducassou à Larralde/Bilbao et animée par le très en forme Pampi Laduche. Mais d’abord, on assista à une sérieuse empoignade entre juniors de Saint-Jean-Pied-de-Port et de Sare qui démontra le bon niveau de nos jeunes pelotaris formés dans les clubs du Pays basque : ce sont les Saratar Arotsarene/Iribaren qui l’emportèrent 40/29 face à Iribarne/Ibanez.
Après les mots de bienvenue de Claude Olive, le maire qui recevait et Jean-Baptiste de Ezcurra, Jean-Noël Landabure et Manu Martiarena, les quatre pelotaris entrèrent sur la cancha et ce fut une impression de géants qui allaient en découdre avec force et beauté. La partie n’allait pas connaitre de temps morts ni de coupures habituelles. Les blancs Waltary/Ducassou passaient en tête 10/7 et s’échappaient 18/11 … avant que les rouges alignent dix points à la suite 21/18 ! Les deux équipes ne se quittaient plus 30/30 avant que les blancs forts des buts du Cubain et de l’envie de gagner de Battite ne s’échappent à nouveau 38/32 ; beaucoup pensaient la partie pliée. Mais Bilbao galvanisé par un Peio à son meilleur niveau de lucidité et de talent revenait en confiance et assurait.
Ados à 39 : la partie aurait pu en rester là mais les dieux du sport veulent un vainqueur alors Waltary rata l’immanquable et partit pleurer dans les vestiaires. Certains parieurs eurent soudain le sourire. Ducassou se consola avec le trophée du meilleur pelotari de l’année devant Larralde et Ospital : une immense consultation pour un immense champion ! Devant le généreux buffet Oteiza/Pariès/Ossau Iraty/Vins Vincent,  800 heureux Lagunak refirent la partie et commencèrent à parler de 2017 et du Super Prestige… Aupa Esku Pilota !