Les parties de ce dimanche étaient décisives pour les paires Larralde-Garat et Waltary- Palomes qui comptent déjà une défaite à leur actif dans ces poules du Challenge Elhina. Les deux équipes ont répondu présent face à leurs adversaires respectifs : Echeverria- Iturbe et Inchauspé- Amulet. Bouleversé par les nombreux forfaits cette année, le tournoi d’Armendarits a connu des parties moins spectaculaires que prévu. La première rencontre de ce dimanche a tourné court entre Larralde-Garat et Echeverria- Iturbe (remplace Ximun Lambert). Dès l’entame de partie, Larralde-Garat ont mieux démarré et été plus offensifs que la semaine passée face à Ospital-Harismendy. Les deux joueurs avaient envie de se rattraper de leur prestation et l’ont fait savoir d’entrée à Echeverria- Iturbe. Toujours en situation de défense, Echeverria- Iturbe n’ont pas trouvé la solution face et ont rapidement été menés au score (14-7 ; 20-11). À l’avant, Peio Larralde a une fois de plus fait le différence et a dominé son vis-à-vis, mais aussi Ion Iturbe à l’engagement, qui avait du mal à retourner les buts de l’Hazpandar (douze buts gagnants pour Larralde contre deux pour Echeverria). Le résultat a été sans appel : 40-18 en à peine 50 minutes.

La seconde partie a été beaucoup plus serrée. Waltary- Palomes (remplace Bixente Larralde) et Inchauspé- Amulet ont assuré le spectacle pour offrir au public une rencontre pleine de suspense. Après un début de partie en demi-teinte, Waltary- Palomes se sont ressaisis et ont égalisé à la mi-partie (20-20). C’est à ce moment de la rencontre que le Cubain a pris la partie à son compte, grâce à son arme fatale, le but (dix buts gagnants contre sept pour Inchauspé). Mickaël Palomes a été plus précis et a commis moins de fautes. Toujours au coude à coude à 23 partout, Waltary- Palomes ont ensuite fait la course en tête. Alors qu’ils menaient 38-32, Waltary- Palomes ont baissé leur garde et commis quelques erreurs stratégiques qui ont permis à Inchauspé de terminer les points et recoller au score à 38 partout. Les deux équipes ont fait durer le suspense jusqu’au bout avec une égalisation à 39 partout. Ce sont finalement Waltary- Palomes qui ont marqué le dernier point sur un xare direct du Cubain.

Malgré leur victoire respective, Larralde-Garat et Waltary- Palomes devraient avoir du mal à se qualifier pour la finale. Il leur faudra attendre le résultat des parties de dimanche entre, d’un côté, Ospital-Harismendy contre Echeverria- Iturbe et de l’autre Etcheverry- Ducassou contre Inchauspé- Amulet. Avec déjà une victoire à leur actif, ces deux équipes semblent favorites pour la place de finaliste. Réponse ce dimanche.