Le suspense n’aura pas duré bien longtemps pour cette finale du tournoi de Mendionde, opposant Larralde- Bilbao à Ospital- Ducassou. Dès l’entame, Larralde- Bilbao ont imprimé un rythme et une intensité qui ont cloué Ospital- Ducassou sur place (7-4 ; 21-4). Malgré certains points bataillés, ils tournaient la plupart du temps à l’avantage de Larralde- Bilbao qui n’ont pas fait dans la dentelle dans la première moitié de partie.

La suite a été plus équilibrée et Ospital- Ducassou ont réussi à faire quelques beaux points mais leur retard était bien trop installé pour qu’ils puissent recoller au score. Ils ont toutefois essayé de sauver les meubles et ont marqué quelques séries de points (11-29 ; 14-29 ; 18-36 ; 22-36). Pas suffisant pour empêcher Larralde- Bilbao de s’imposer 40-22 en un peu plus d’une heure de jeu. Une victoire qui va permettre à Peio Larralde de revenir petit à petit près des trois premiers du classement. Bixintxo Bilbao, quant à lui, avec cinq victoires à son actif cet été va confirmer sa place de numéro deux et revenir sur Baptiste Ducassou, toujours premier du classement.

En lever de rideau, les organisateurs du tournoi de Mendionde ont innové en proposant un duel féminin de main nue en tête à tête. Deux joueuses du Pays basque Sud se sont affrontées : Olatz Arrizabalaga et Leire Etxaniz. Cette dernière l’a emporté 30-17.

Interview de Peio Larralde