Qui aurait dit que Battite Ducassou, qui avait tant survolé les canchas en 2015, allait être battu aussi largement lors de cette finale du championnat de France 2016, dimanche dernier au trinquet Moderne de Bayonne ? Après sa brillante demi-finale contre Bixintxo Bilbao où l’Itxsuar était revenu au top de sa forme, on ne s’attendait pas à le voir aussi dominé par son copain Peio Larralde qui, lui, a fait preuve d’une concentration, d’un sérieux, d’une maitrise incroyables… À seulement 22 ans ! La stratégie mise sagement au point par son coach Manu Martiarena et son entourage familial et sportif pour étouffer Battite et l’empêcher de jouer son jeu a bien fonctionné. Alors qu’aussi bien le très nombreux public que les parieurs comptaient sur un retour de Ducassou en cours de partie, jamais Larralde ne fut véritablement inquiété, faisant la course en tête dès le début : 4/0, 9/3, 16/4, 21/12, 40/22. Buts, pumpa/xare, pans coupés, amortis … et réussite stupéfiante ont désarçonné Battite qui a semblé ne jamais être entré véritablement dans la partie. Il y a des jours comme ça… Tant mieux pour Peio qui récolte aujourd’hui ses efforts et ses progrès indéniables : il a franchi, non seulement techniquement mais peut-être surtout psychologiquement, la dernière marche qui lui donne le titre de Txapeldun ! Il tient sa revanche, qui après le titre du Super Prestige, lui ouvre les portes de la gloire en 2016.
Gageons que nous reverrons les deux l’an prochain pour une belle qui ravirait les pelotazale, à condition que leurs copains pelotaris avides de victoires les laissent faire…
Ce fut une belle fête de la pelote basque à main nue : l’engouement du public qui avait rempli la totalité des sièges du Moderne n’est pas le fait du hasard. Il est le fruit de batailles menées et gagnées par des bénévoles comme ceux qui au sein d’Esku Pilota se consacrent à ce sport traditionnel.
Avec aussi une pointe de nostalgie à l’annonce du départ de Jean-Marie Mailharro qui laissera en mars son affaire après tant d’années au service de ses passions et de ses nombreux amis….
Ainsi qu’avec un hommage à Christophe Sorhondo, le juge incontournable des grandes rencontres, qui avoua “avoir passé une matinée sans difficulté particulière”…
L’INTERVIEW DE PEIO :
Lecteur audio
L’INTERVIEW DE BATTITE :
Lecteur audio
LA VIDEO DES DEUX DERNIERS POINTS :