L’entreprise Durruty, un des premiers soutiens d’Esku Pilota, a toujours évolué dans le monde de la pelote. Aujourd’hui encore, la tradition est perpétuée.
L’entreprise Durruty, implantée au Pays Basque depuis les années 1900, est avant tout une affaire de famille. Lancée par l’arrière-grand-mère, l’activité a été poursuivie par l’un de ses deux fils : Noël Durruty. “Il a eu cinq fils, dont l’un est décédé jeune, précise Jean-Noël Oillarburu, directeur actuel de la société. Les quatre autres frères ont développé l’activité qui regroupe aujourd’hui la production de granulats, au travers des carrières, l’activité de travaux publics et le négoce de matériaux”. Ces quatre frères, Pierre, Paul, Étienne et Dominique ont toujours été très attachés à la pelote basque. L’un aura tout de même plus marqué le monde de la pelote, comme l’explique Jean-Noël Oillarburu : “Étienne Durruty adorait la pelote. Il a parcouru toutes les kantxa et connaissait tous les joueurs. Les autres frères l’ont fait aussi mais, pour les anciens, Étienne a vraiment été le plus marquant”. Décédé il y a plus de dix ans maintenant, Étienne Durruty “a laissé une belle image dans le mundillo”, estime Jean-Noël Oillarburu.
S’il ne porte pas le nom de l’entreprise, il fait tout de même partie de la famille Durruty, par alliance. Jean-Noël Oillarburu est en effet marié à la fille de Pierre Durruty, Anne-Marie, elle aussi dirigeante de la société. Arrivé dans l’entreprise en 1999 par le biais du laboratoire matériau, Jean-Noël Oillarburu a gravi petit à petit les échelons. “En 2000, j’ai pris la direction du négoce de matériaux. À la suite du décès de Jean-Noël Durruty, je me suis rapproché du siège à Cambo-les-Bains, pour occuper des fonctions sur le pôle travaux et carrières”, précise-t-il. Si la passation de pouvoir s’est faite sur les dix dernières années, elle n’a réellement été actée qu’à l’été 2019.
Soutien des premiers jours d’Esku Pilota, l’entreprise Durruty, par le biais de Jean-Noël Oillarburu, continue d’apporter sa pierre à l’édifice. Une participation nécessaire aux yeux du directeur général et de la famille Durruty dans son ensemble. “Il était important pour nous de garder cette image emblématique de chez nous. C’est le seul vrai sport basque. Les valeurs humaines et sportives de la pelote rejoignent ce à quoi nous sommes attachés dans l’entreprise : la souplesse, la rapidité, l’efficacité, l’endurance,”, souligne Jean-Noël Oillarburu. Même s’il n’a jamais été joueur et qu’il ne se considère pas comme un acteur de la pelote basque, Jean-Noël Oillarburu a tout de même des liens avec ce sport et en garde un “excellent souvenir”, comme il le raconte : “petit j’ai été bercé par ça, les parties entre les Carricart, Inchauspé et autres grands joueurs. Les fêtes de village ne se concevaient pas sans une partie de pelote. C’était quelque chose d’important, cela a toujours été des moments de partage”.
Aujourd’hui, grâce à son soutien financier auprès d’Esku Pilota, l’entreprise Durruty permet de maintenir la pelote basque et elle ne compte pas arrêter de si tôt : “heureusement qu’il y a eu l’implication d’Esku Pilota, insiste Jean-Noël Oillarburu. Il faut continuer à les accompagner et leur donner tous les outils et les moyens de former les jeunes. S’il n’y a pas de jeunes, il n’y a pas d’avenir”. Et pour la petite anecdote, l’entreprise Durruty compte parmi ses salariés un joueur de main nue amateur, Pantxo Laffitte.