Le 11 mars dernier, au trinquet du Golf de Biarritz, une dizaine d’enfants ont eu la chance de découvrir une nouvelle structure pour la pratique de la pelote basque : un fronton gonflable. Une idée signée Area Cubica, fabricant catalan de structures gonflables dans les secteurs événementiel, sportif et industriel.
À l’occasion du projet “premières balles”, mené par l’association Côte Basque Sport Santé, une dizaine d’enfants ont ainsi découvert la pratique de la pelote à main nue sur un prototype du fronton d’un mètre sur un mètre (le projet final fera 5 mètres par 4 mètres), au côté de Pampi Laduche. Ce dernier proposait d’ailleurs quelques améliorations : “il faudrait pourquoi pas faire ce fronton gonflable avec un mur de gauche qui apporterait des angles et la possibilité aux enfants de se déplacer sur des trajectoires différentes”.
L’objectif de cette journée était de faire découvrir aux plus jeunes (entre 3 et 8 ans) les sensations de taper dans une balle, avec la pratique du padel et du txiki golf également. Plus largement, l’association Côte Basque Sport Santé souhaite promouvoir l’activité physique et le sport individuel en milieu scolaire, dès 5 ans. Le fronton gonflable est donc parfait selon Eric Sajous, animateur pour Côte Basque Sport Santé : “il est intéressant dans la mesure où l’on peut l’installer en une vingtaine de minutes et le déployer en milieu scolaire. Cela va permettre dès le plus jeune âge de donner envie aux enfants de s’approprier la balle et le jeu pour pouvoir le reproduire après une initiation d’une ou deux heures”. Si le sport est bon pour les plus jeunes, il l’est aussi pour les adultes.