La pelote a ses racines au Pays Basque mais elle se joue également chez nos voisins landais. Onze clubs proposent de la main nue à leurs licenciés et plusieurs tournois reconnus sont organisés chaque année.
Au Pays Basque, la pelote à main nue est une véritable tradition. Un sport national. Chaque année, entre les compétitions fédérales et les tournois privés de l’été, sans compter les parties amicales au trinquet Garat et plus récemment au trinquet Berria, ce sont des centaines de parties qui se jouent aux quatre coins du territoire. Mais il ne faut pas oublier nos voisins landais. Esku Pilota y a notamment organisé des parties en trinquet à Peyrehorade et Saubusse mais aussi en fronton à Bélus. L’association a également fait participer deux joueurs du club Pays d’Orthe Main nue à des séances d’entraînement au côté d’Alain Héguiabéhère, et a également envoyé Pampi Laduche donner quelques conseils avisés aux jeunes sur la fabrication des pansements et la préparation physique.
Dans le département, on recense onze clubs de pelote proposant de la main nue à ses licenciés : Morcenx, Rivière, Saubusse, Hossegor, Saint-Jean-de-Marsacq-Saubrigues, Saint-André-de-Seignanx (club du champion de France en fronton et trinquet 1re série, Jean-Philippe Bénesse, ancien joueur Elite pro), Saint-Martin-de-Hinx, Sainte-Marie-de-Gosse, Sorde l’Abbaye, Pouillon et Pays d’Orthe Main nue.
Ce dernier a d’ailleurs une particularité, comme le rappelle son président, Christophe Lafitte : “c’est le seul club consacré uniquement à la main nue”. Créé en 2001, le club regroupe 13 villages du canton de Peyrehorade. Du haut de ses 60 licenciés, le club organise tous les ans, deux événements en faveur de la Fédération française de pelote basque : les finales du Championnat de France de Frontball en septembre, “ce qui a décidé une dizaine filles à se retrouver tous les mardis soirs pour jouer à main nue”, précise Christophe Lafitte. Depuis l’an dernier, le club accueille également l’étape landaise du handi tour, en mars. Cette année, l’événement n’a pas pu se tenir en raison de l’épidémie de coronavirus.
Au cours de l’été, plusieurs rendez-vous rythment la saison. Dès le mois de juin a lieu le tournoi international de Saubrigues, organisé par Pelote Passion. Sur quatre jours, quatre spécialités se jouent dont la main nue. En juillet et août a lieu le traditionnel Meste Do Marcat, au trinquet Recalde, à Peyrehorade (voir encadré ci-dessous). Sans oublier, au mois d’août, les fêtes de Dax où se déroule un tournoi en tête à tête au patio de l’Eyrose, sur un fronton d’une ancienne école avec une pelote de frontball. Petit à petit, la pelote à main nue réinvestit la ville.
En tête à tête au trinquet Recalde
C’est une tradition depuis maintenant six ans. Chaque été, en juillet et août, le trinquet Recalde à Peyrehorade organise le tournoi Meste do Marcat. Un tournoi en tête à tête qui a lieu tous les mercredis en fin de matinée, le jour du marché. Le trinquet, à l’étage, accueille les pelotazale et visiteurs du marché pour des parties de main nue avec des joueurs de l’Elite pro. S’en suit un repas chaleureux au rez-de-chaussée où les amateurs de pelote peuvent refaire la partie et la commenter. La finale se joue traditionnellement pour les fêtes de Peyrehorade. Parmi les vainqueurs on retrouve notamment les spécialistes du tête à tête à tête Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital.