Cette finale a tenu toutes ses promesses avec deux joueurs qui auront marqué les esprits : dans le camp des vainqueurs Peio Larralde dynamique et percutant à souhait et chez les vaincus Luis Sanchez qui fit l’étalage de toute sa classe tant au plan physique que technique. La prestation de ces deux joueurs souleva l’enthousiasme du nombreux public qui s’était déplacé au trinquet Betzula de Larrau.
L’entame de la partie vit l’équipe Basco-Navarraise prendre l’avantage 9-3 mais les frères Larralde répliquent sèchement et égalisent à 10 partout avant de prendre les devants en menant 18-13 sans toutefois se détacher puisque Echeverria-Sanchez revenaient à égalité à 18. La suite fut un constant mano a mano, chacune des équipes répondant du tac au tac aux coups de l’adversaire dans une ambiance de corrida. Le duo des frangins Larralde devançant toujours de très peu leurs adversaires 23-20, 26-23, 31-29 puis 34-31 avant une nouvelle égalisation à 34 puis 35 – 36 et pour terminer à 39 !
Une erreur finale mis fin au suspense et le sort a choisi Peio et Bixente comme vainqueurs ce qui n’était pas démérité vu leur prestation d’ensemble. Cela étant, Luis Sanchez pour l’ensemble de son œuvre méritait bien les ovations du public souletin car il a montré tout l’étalage de sa grande classe. Cette finale laissera l’image d’un combat digne des plus belles parties de main nue de la saison, que les quatre acteurs en soit félicités.