La finale du tournoi de Saubrigues s’est déroulée devant un nombreux public heureux de pouvoir assister à une partie mettant en présence certains des cadors du circuit Esku Pilota. Le spectacle fut bien au rendez-vous avec en particulier une grosse partie de Luis Sanchez qui néanmoins avait fort à faire face à un Mathieu Ospital opiniâtre à l’avant pour contrer son adversaire.
La première manche fut très équilibrée jusqu’à la marque de 10 points, la paire Ospital-Saint Paul ne cédant qu’à ce moment après un but de Philippe Bielle (remplaçait Maxime Etcheverry) et deux pelotes au filet de Luis Sanchez portant le score à 15-11 après 25 minutes de jeu.
La seconde manche vit Mathieu Ospital et Jon Saint-Paul prendre les devants puis on assista à trois égalités puis leurs adversaires prirent l’ascendant en menant 7-5 puis 10-7 et 13-8 avec deux buts de Philippe Bielle. Une réaction de la paire Ospital-Saint Paul ramena le score à 13-11 mais l’inévitable Luis Sanchez imposa son jeu dynamique et percutant pour enlever cette seconde et dernière manche (15-11), après 23 minutes de jeu, sous les applaudissements d’un public qui apprécia la prestation des quatre joueurs qui ne se ménagèrent pas, faisant ainsi une belle promotion pour la pratique de la pelote à main nue, et récompensant la qualité de l’organisation de cette belle manifestation sportive en territoire landais.