Après une édition 2020 annulée à cause de la crise sanitaire, le tournoi Pilotarienak est organisé cette année à l’automne. Ce vendredi soir, au trinquet Haitz Pean, avaient lieu les demi-finales. Deux parties à la physionomie bien différente. La première demi-finale opposant Larralde-Lambert à Ospital-Guichandut, a joué les prolongations. Les deux équipes se sont tenues dans un mouchoir de poche tout au long de la partie. Ce sont d’abord Larralde-Lambert qui ont pris l’avantage dans la première moitié de partie, avant d’être rattrapés par Ospital-Guichandut (21-21). Ces derniers ont commencé à creuser l’écart dans la seconde moitié de partie (30-23). C’était sans compter sur la pugnacité de Larralde-Lambert qui n’ont rien lâché (30-30).
La dernière dizaine a été haletante. Alors que les deux équipes étaient toujours au coude à coude dans les derniers points (33-33) et qu’Ospital-Guichandut tentaient de faire la différence (37-35), Peio Larralde a été pris de crampes. À terre, l’Hazpandar a dû prendre quelques minutes pour se faire soigner. Revenu sur la kantxa tant bien que mal, il a puisé dans ses dernières ressources, bien soutenu par un Ximun Lambert qui prenait un maximum de pelotes. Menés 39-35, ils ont bien failli faire vaciller leurs adversaires. Ils sont revenus à un point de l’égalisation (39-38) mais Ospital-Guichandut ont terminé la partie 40-38.
La seconde demi-finale, en revanche, a été à sens unique. Après une première dizaine équilibrée (3-3 ; 4-4 ; 8-8 ; 9-9 ; 10-10); Darmendrail-Sanchez ont pris le large (20-13). Agacés, Inchauspé-Ducassou n’ont pas joué à leur meilleur niveau et Darmendrail-Sanchez en ont profité pour creuser davantage l’écart (28-15 ; 35-15). Ces derniers se sont imposés sans difficulté, en moins d’une heure, 40-23. La finale est prévue le vendredi 5 novembre, à 20h.