La finale du tournoi de Bussunarits opposera, ce dimanche à 18h, Bielle-Iphar à Elgart-Çubiat. En demi-finale, les deux équipes ont eu des parties totalement différentes. Philippe Bielle et Andoni Iphar ont remporté leur demi-finale dans la douleur face à Jon Biscouby et Bixente Garat. Une partie à rallonge, qui a duré près d’une heure et demi. Bielle-Iphar avait pourtant bien démarré la rencontre en creusant rapidement l’écart grâce à plusieurs séries de buts gagnants du gaucher (douze buts au total contre cinq pour Biscouby). Si bien qu’ils menaient largement 20-9.
Dans la seconde moitié de partie, Biscouby-Garat se sont rebellés et ont réussi à faire douter leurs adversaires, revenant point après point. À force de batailler, Biscouby-Garat sont revenus à plusieurs reprises à seulement deux points de leurs adversaires, notamment dans la dernière dizaine (34-32). Ils n’ont toutefois pas réussi à décrocher une égalisation. Bielle-Iphar ont joué sérieusement jusqu’à la fin de la partie pour s’imposer finalement 40-32, non sans mal.
En suivant, Vincent Elgart et Bixente Çubiat, eux, n’ont pas traîné sur la kantxa. Opposés à Alexis Inchauspé et Antton Amulet, ils ne leur ont laissé que des miettes et ont déroulé tout au long de la rencontre sans jamais être inquiétés. À la mi-partie, ils menaient 20-5 et ont continué sur leur lancée dans la seconde moitié de rencontre. Une partie éclaire qu’ils ont conclue 40-13 en moins d’une heure de jeu.