La finale du Challenge Elhina d’Armendarits, comptant pour le Challenge Tour Esku Pilota, aura un goût de revanche, le 19 juin prochain. Elle opposera les vainqueurs du championnat de France Élite pro groupe B, Bielle-Iphar, aux finalistes, Ziarrusta-Ugarte.
En demi-finale, Philippe Bielle et Andoni Iphar ont pris un mauvais départ face à Alexis Inchauspé et Bixente Larralde. Dominés dans les échanges, ils subissaient le jeu de leurs adversaires et accusait un retard de sept points à l’approche de la mi-partie (17-10). Petit à petit, ils ont commencé à jouer un deux contre un face à Bixente Larralde qui devait faire face aux attaques de ses adversaires. Une tactique payante. Bielle-Iphar sont d’abord revenus à égalité à 17 partout, puis ils ont pris le large.
Toujours à deux contre Bixente Larralde, ils ont réussi à faire douter l’Hazpandar qui a perdu toute confiance dans la seconde moitié de la rencontre et qui a multiplié les fautes directes (huit au total). Inchauspé-Larralde ont été spectateurs jusqu’à la fin de la partie qui s’est conclue 40-21.
En suivant, Ziarrusta-Ugarte ont fait le spectacle face à Iban Jauréguiberry (remplaçait Mattin Olçomendy) et Jon Saint-Paul. Après une première dizaine équilibrée, Jauréguiberry-Saint Paul ont fait la course en tête quasiment tout au long de la partie, avec une belle avance (12-10 ; 26-16 ; 28-19). Loin d’être vaincus, Ziarrusta-Ugarte ont retrouvé u second souffle dans la dernière dizaine et sont revenus à égalité en deux coups de cuillère à pot (28-28). Les deux équipes se sont livré une véritable bataille jusqu’au bout de la partie. Toujours à égalité à 35, Jauréguiberry-Saint Paul semblaient prendre l’ascendant sur les derniers points (39-36).
À un point de la victoire, les Biscayens ont de nouveau remis un coup d’accélérateur pour finalement l’emporter sur le fil 40-39. La finale se jouera le dimanche 19 juin, à partir de 17h30.