La finale des Masters du Berria opposera, ce dimanche à partir de 11h, Ospital-Guichandut à Darmendrail-Ducassou. Ces derniers ont réussi à se sortir d’une partie compliquée face à Peio Larralde et Andoni Iphar. Dès l’entame de partie, Peio Larralde et Andoni Iphar ont joué libéré, à l’inverse de Mickaël Darmendrail qui avait du mal à se débarrasser de la pression sur ses épaules. Malmenés (1-12 ; 6-16), Darmendrail-Ducassou ne se sont pas affolés et sont revenus point après point en appliquant une stratégie simple : éviter Peio Larralde devant et mettre la pression sur Andoni Iphar qui participait pour la première fois à un Masters.

Le jeune Élite pro a bien résisté pendant la première moitié de la rencontre. La suite a été plus compliquée. Darmendrail-Ducassou ont égalisé à 20 partout et ont ensuite fait la course en tête jusqu’à la fin de la partie. Andoni Iphar a eu du mal à s’adapter à la vitesse imprimée par ses adversaires et a commis plus de fautes directes en seconde moitié de rencontre. Dans la dernière dizaine, Peio Larralde a repris la partie à son compte mais cela n’aura pas suffi à réduire l’écart. Darmendrail-Ducassou se sont imposés 40-29 et rejoignent ainsi Ospital-Guichandut pour la finale de dimanche. Elle sera diffusée en direct sur France 3 Noa, à partir de 11h.

En Challenge, Philippe Bielle et Jon Saint-Paul ont maîtrisé leur partie de bout en bout face à Alexis Inchauspé et Bixente Çubiat (remplaçait Ximun Lambert). Malgré des échanges parfois longs, Bielle-Saint Paul ont pu faire la course en tête avec une bonne avance (10-3 ; 20-10 ; 30-19). Ils se sont imposés 40-22. En finale, ils affronteront les Biscayens Ziarrusta-Ugarte, récents vainqueurs du Challenge Elhina d’Armendarits. Rendez-vous à 9h15.

Programme

Dimanche 26 juin – Finales

9h15 – Challenge  : Ziarrusta-Ugarte c/ Bielle-Saint Paul
11h : Ospital-Guichandut c/ Darmendrail-Ducassou