La première édition de l’Open de Bardos s’est achevée, dimanche 3 juillet. Jean-Michel Darrieumerlou, président du club co-organisateur Uhaldean, a répondu à nos questions.
Pouvez-vous présenter votre club, Uhaldean, en quelques mots ?
Jean-Michel Darrieumerlou : Nous avons environ 120 licenciés. Pour les garçons nous proposons de la pala gomme pleine et creuse à partir des juniors, et la main nue à tout âge. Nous avons également une section pala pour les filles à gomme pleine et creuse. Nous avons de bons résultats. Cette année, nous avons eu deux équipes en finale de la paleta gomme pleine féminine en benjamines et cadettes. Ce week-end, nous avions deux équipes en finale de l’Union Basque. Nous organisons deux tournois dans l’année. Un tournoi à main nue au petit mur à gauche et l’hiver un tournoi dans le trinquet à pala. J’ai la chance d’avoir une équipe très dynamique autour de moi. Nous avons organisé plusieurs événements : vente de gâteaux, randonnée pédestre, tournoi Esku Pilota, etc.
Pourquoi avez-vous rejoint le calendrier Esku Pilota ?
J-M.D : C’est grâce à Lionel Béhotéguy (BLSTP) que j’ai été mis en relation avec Esku Pilota. Dans l’esprit, faire jouer des jeunes, cela m’intéressait car nous aussi, à priori, nous aurons des jeunes du club qui pourront intégrer un jour cette élite. Je pense que Pierre Etcheverry devrait rejoindre la 1re série et les meilleurs amateurs assez vite. Dans le coin, il n’y avait pas de tournoi Esku Pilota. Quand on est venu nous solliciter, on a dit oui.
Quel bilan tirez-vous de cette première édition ?
J-M.D : Je tire un très bon bilan. Si c’était à refaire, on le referait. Il y a eu une belle affluence dans le trinquet. On ne pensait pas qu’il y aurait autant de monde et un enthousiasme aussi fort de la part des gens du village. On est emballés et si on peut on le refera.