Cette année, le tournoi de Garindein a pris du galon et est devenu un Masters, au même titre que ceux d’Anglet, Hasparren, Dax ou encore Bayonne. Les demi-finales se jouaient ce vendredi soir. En ouverture, Peio Larralde revenait pour la première fois en tournoi officiel depuis sa blessure à Larrau, aux côtés de Peio Guichandut. Opposés à Mathieu Ospital et Andoni Iphar, ils ont joué avec sérieux pour s’imposer face à une équipe qui leur a donné du fil à retordre, surtout en début de partie.
Les deux équipes sont restées au coude à coude dans la première dizaine (3-3 ; 7-7 : 9-9) et ce n’est qu’à la mi-partie que Larralde-Guichandut ont commencé à prendre de l’avance (17-15 ; 26-15). Ils ont poursuivi la partie devant au score jusqu’à la fin mais Ospital-Iphar se sont battus jusqu’au bout. Ils se sont toutefois inclinés 40-31.
La seconde demi-finale, opposant Echeverria-Ducassou à Darmendrail-Sanchez a rapidement tourné court. La partie s’annonçait acharnée entre deux équipes au fort potentiel. Deux jeunes avants qui ont du punch associés à deux arrières expérimentés et techniques. Le début de partie en témoigne. Les deux équipes se tenaient dans un mouchoir de poche (6-6 ; 9-9 ; 14-10). La rencontre n’a pu aller à son terme. Luis Sanchez, blessé au genou, n’a eu d’autre choix que d’abandonner, à 15-11 pour Echeverria-Ducassou. Ces derniers sont ainsi qualifiés pour la finale qui se jouera ce dimanche, à partir de 11h.