La quatrième édition de l’Eskulari Pro Pilota commence ce samedi 12 novembre. Contrairement aux années précédentes, le tournoi proposera un plateau formé principalement par les jeunes pilotari du circuit Esku Pilota : Mickaël Darmendrail, Jon Saint-Paul, Eneko Maiz, Eñaut Echeverria qui se rencontreront en quart de finale. Qualifiés directement en demi-finale, Peio Guichandut et Ximun Lambert, les deux joueurs expérimentés, seront donc confrontés à des jeunes motivés et en quête de victoire.
Dans le cadre de la refonte du circuit Esku Pilota, enclenchée cette année, le co-président Christophe Mariluz estime que l’Eskulari Pro Pilota doit être “un tournoi où se révèlent les futurs jeunes à haut potentiel pour préparer l’avenir”. Il a souhaité également créer un lien entre les deux tournois en tête-à-tête du circuit : l’Eskulari Pro Pilota et le Super Prestige. C’est pourquoi, le vainqueur de cette année, pourra affronter le 4e de la liguilla du Super Prestige.
Deux des cadors de la discipline, sélectionnés pour le Super Prestige, pourront tout de même faire une apparition à l’Eskulari Pro Pilota grâce à un défi proposé par Eric Cachenaut, organisateur du tournoi. Le public assistera à la revanche de la finale de l’an dernier Ducassou c/ Sanchez. Blessé lors des Championnats du monde, le Navarrais devrait pouvoir jouer cette rencontre, prévue le samedi 19 novembre, à 11h. En revanche, Alexis Héguy, qui devait jouer un défi contre Andoni Iphar, le samedi 26 novembre en lever de rideau de la finale, a dû déclarer forfait (fractures multiples au doigt). Il sera remplacé par Ion Iturbe.
Retrouvez le programme complet du tournoi dans notre agenda.