À l’occasion d’une conférence de presse organisée ce vendredi 17 février, au Trinquet Moderne de Bayonne, la Fédération française de pelote basque, en collaboration avec Esku Pilota, a dévoilé le calendrier du Championnat Élite pro par équipes. La compétition débutera le dimanche 12 mars et s’achèvera le lundi 1er mai.

La composition des équipes a été établie par Christophe Mariluz, directeur d’Esku Pilota, en accord avec la Fédération française de pelote basque. En groupe A, six équipes ont été formées et cinq en groupe B.

GROUPE A                                                       GROUPE B
OSPITAL-GUICHANDUT                                  BIELLE-LURO
P.LARRALDE-IPHAR                                        INCHAUSPÉ-ITURBE
OLÇOMENDY-LAMBERT                                 ZIARRUSTA-B.LARRALDE
DARMENDRAIL-SAINT PAUL                          ELGART-ÇUBIAT
ECHEVERRIA-DUCASSOU                             HÉGUY-UGARTE
MAIZ-SANCHEZ

Les 5e et 6e du groupe A seront éliminés, le 5e du groupe B également. Le 4e du groupe A jouera une partie de barrage avec le 1er du groupe B, prévue le lundi 17 avril, à Saint-Jean-Pied-de-Port, à 17h. Concernant la composition des équipes, Christophe Mariluz explique son choix : “j’ai tenu compte des résultats de l’intégralité des joueurs sur la saison 2022 et j’ai bâti les équipes en fonction de ces résultats. Le Championnat de France donne le “la” de la saison, la composition de ces équipes n’est pas anodine”.

Cette année, le championnat fera escale dans les trinquets du Pays basque : Hasparren, Saint-Jean-Pied-de-Port, Arcangues, Saint-Palais, Bayonne, Mauléon, Garindein, Anglet, Saint-Pée-sur-Nivelle. Mais aussi en dehors. Paris accueillera des parties le vendredi 17 mars, Dax le samedi 1er avril et Pau accueillera une des demi-finales, le vendredi 21 avril. “Sortir de nos frontières n’est pas inintéressant”, estime Lilou Echeverria, président de la Fédération française de pelote basque.

Vous pouvez retrouver le calendrier complet du championnat ici.