Ancien joueur Élite pro, Alain Héguiabéhère transmet son savoir aux jeunes générations en tant qu’entraîneur à Esku Pilota. Portrait.
C’est en famille, aux côtés de son père et de ses frères aînés qu’Alain Héguiabéhère s’est essayé à la main nue. Amoureux de sport en général, il a joué au foot mais c’est vers la pelote qu’il s’est finalement tourné. Tout petit, il a commencé au club de Lahonce avec « monsieur Dubrocq, une référence pour moi », assure-t-il. Le club a ensuite fusionné avec les villes de Mouguerre et Villefranque pour devenir le club d’Eskulari. Jusqu’en junior, Alain Héguiabéhère a joué pour Eskulari puis il a poursuivi sa carrière au Biarritz Athletic Club, qui lui a permis de devenir champion en amateur et d’intégrer par la suite l’Élite pro. « J’ai joué pendant sept ans en Élite pro où j’ai participé aux Championnats ou encore au Super Prestige, se souvient-il. Puis je suis redescendu en amateur pour terminer ma carrière ».
Aujourd’hui, Alain a raccroché le pantalon blanc mais son amour de la pelote est resté intact. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, il occupe le poste d’entraîneur au sein d’Esku Pilota. Il y a retrouvé son mentor, Pampi Laduche, aujourd’hui décédé. Plus récemment, il a collaboré avec Yves Sallaberry, un autre poulain de Pampi, lui aussi ancien joueur. « Cela se passe très bien avec Yves. On a les mêmes idées, la même façon de travailler. On s’appelle très souvent pour préparer les entraînements, on est vraiment complémentaires ».
Tous les mercredis soirs, Alain Héguiabéhère s’occupe des joueurs Élite pro et de jeunes prometteurs, au trinquet de l’Aviron Bayonnais. « C’est très agréable de travailler avec les jeunes. Ce sont des éponges, ils écoutent tous tes conseils et essaient de les mettre en application », souligne-t-il.
Très impliqué au sein de l’association, Alain Héguiabéhère est en parallèle employé à la mairie de Saint-Martin-de-Seignanx, et jongle entre ses deux emplois du temps. Il profite tout de même de la vie aux côtés de sa femme Béatrice et de ses deux garçons avec qui il partage la passion du sport. Le frontball avec l’aîné et le foot avec le cadet qui joue pour l’équipe de Bergerac.