Ce vendredi 21 avril avait lieu le premier stage de l’académie Esku Pilota, au trinquet Berria d’Hasparren. Quatorze stagiaires issus d’Iparralde et d’Hegoalde ont été sélectionnés par la commission sportive Esku Pilota.
C’est le gros projet d’Esku Pilota pour l’année 2023 : créer son académie. Dans cet objectif, l’association a organisé son premier stage de pelote à main nue, ce vendredi 21 avril, au trinquet Berria d’Hasparren. Jean-Marc et Maido Charritton en sont les parrain et marraine.
Pour ce premier stage, les jeunes âgés de 16-17 ans ont été accueillis par la famille Charritton avec des viennoiseries et boissons chaudes, pour faire connaissance. Les choses sérieuses ont ensuite commencé.
Le directeur d’Esku Pilota, Christophe Mariluz, a présenté l’association et le projet d’académie aux stagiaires, en présence des intervenants des stages : Daniel Larrechea, préparateur physique chez Kinka Sport et Gourmandise, Sébastien Gonzalez, ancien joueur professionnel en mur à gauche, Serge Mayté, membre de la Goizeko Izarra et Ekhi Ziarrusta, joueur Élite pro.
Au total, quatorze jeunes ont été sélectionnés pour ce premier stage dont douze étaient présents : Peio Larrechea, Oihan Gonzalez, Iban Larzabal, Eñaut Zozaya, Xalbat Ibarrola, Peio Migueltorena, Unai Iralour, Iñaki Ithurralde, Eneko Etchevers, Manex Etcheberry-Pacheco, Ibai Arroitajauregi et Unax Ramirez.
« Esku Pilota a créé une académie en complément de ce qui existe déjà et du travail effectué par les clubs, le sport étude, la Fédération française de pelote basque et le Comité Territorial du Pays basque, explique Christophe Mariluz. Nous avons envie d’aider la main nue en trinquet pour élever le niveau général ».
Une sélection élitiste
Pour cela, une sélection élargie de joueurs à potentiel a été établie par la commission sportive Esku Pilota, puis une sélection plus élitiste aura lieu au fur et à mesure des stages. Au total, cinq stages sont prévus sur quatre mois avec au programme : travail technique, physique, travail à la vidéo, tests VMA, éducation à la préparation sportive (technique, mental, récupération, préparation avant et après partie, etc). « Nous voulons vous amener le plus vite possible vers la pelote senior qui est plus vive », souligne Serge Mayté.
L’objectif pour cet été est de préparer ce groupe de jeunes à jouer en lever de rideau des parties du lundi au Garat et des jeudis au Berria.
Pour commencer ce premier stage, Sébastien Gonzalez, Serge Mayté et Ekhi Ziarrusta ont expliqué les rudiments de la fabrication d’un pansement aux jeunes stagiaires. L’après-midi a ensuite été consacré au perfectionnement.