La phase qualificative du Challenge Esku Pilota se poursuivait, ce lundi 12 juin, au trinquet Garat. Mattin Olçomendy et Inhar Ugarte jouaient la première place de la poule face à Malik Niang et Arnaud Haroçaréné. D’entrée de partie, ils ont dominé leurs adversaires (7-1) et ont accéléré le rythme petit à petit pour enfoncer le clou à la mi-partie (20-8). Niang-Haroçaréné se sont accrochés mais l’écart était trop grand. Ils se sont inclinés 40-24. Malgré cette défaite, ils terminent deuxième de leur poule et sont qualifiés pour les quarts de finale, tout comme Olçomendy-Ugarte, Espinal-Lambert et Biscouby-Saint Paul.
En seconde partie, Ziarrusta-Lecuona n’ont pas fait dans la dentelle face à Darmendrail-U.Etcheverry. Ziarrusta est arrivé en remplaçant de choix (remplaçait Lafitte). Il a pris la partie à son compte d’entrée de rencontre, en gênant ses adversaires au but (quatorze buts gagnants au total). Précis et puissant, le Biscayen, bien secondé par un Aritz Lecuona qui n’a commis que très peu de fautes, a permis à son équipe de s’envoler au score dès la première dizaine (12-0). À la mi-partie, Darmendrail-U.Etcheverry étaient débordés (20-5). Ils ont toutefois donné le maximum jusqu’à la fin et ont eu un sursaut d’orgueil dans la dernière dizaine pour terminer la partie de manière honorable : 40-19.
Les prochaines parties du Challenge Esku Pilota sont prévues le lundi 19 juin. À 16h, Inchauspé-Etchegaray affrontent Barreneche-Iturbe. Puis à 17h, Bielle-Larralde sont opposés à Bideondo-Etchegoin.