Les premières demi-finales des Masters du Berria se jouaient ce mercredi soir, au trinquet Berria, à Hasparren. En première partie, comptant pour le tournoi Open, Alexis Inchauspé et le Mexicain Einar Mundo, ont dominé leurs adversaires Ekhi Ziarrusta et John Linares. Dès la première dizaine, ils ont creusé l’écart pour mener 10-1. À l’arrière, le Cubain Linares avait du mal à prendre ses repères dans le trinquet et commettait beaucoup de fautes directes. À la mi-partie, Inchauspé-Mundo s’envolaient au score 20-9. Ziarrusta-Linares ont subi le jeu de leurs adversaires tout au long de la partie sans pouvoir trouver une solution pour les contrer. Inchauspé-Mundo se sont imposés 40-20 en moins d’une heure de jeu.
En suivant, pour les Masters du Berria, la très attendue demi-finale avec le Mexicain David Alvarez, associé à Luis Sanchez, face aux récents vainqueurs du Challenge Elhina, Eñaut Echeverria et Andoni Iphar. Favoris sur le papier, Alvarez-Sanchez avaient en face une équipe motivée qui s’est battue à 200%. Dans la première moitié de rencontre, Alvarez-Sanchez faisaient la course en tête, sans vraiment se détacher au score (3-3 ; 15-14 ; 18-14). Echeverria-Iphar ne lâchaient rien et mettaient la pression sur leurs adversaires en égalisant à 18 partout.
Alvarez-Sanchez reprenaient l’avantage (25-22 ; 28-25) et de nouveau Echeverria-Iphar recollaient au score (28-28). Cette fois, ce sont Echeverria-Iphar qui prennent l’avantage, pour la première fois de la rencontre (30-28). La dernière dizaine s’annonce accrochée. Alors qu’ils sont menés 30-29, Luis Sanchez s’élance au but à la place de David Alvarez, glisse et tombe sur l’épaule. Le Navarrais sort de la kantxa quelques minutes pour se faire soigner puis revient après six minutes d’arrêt. Au bout de deux points seulement, Luis Sanchez abandonne. La victoire revient à Echeverria-Iphar par forfait : 32-30.
Les secondes demi-finales sont prévues ce jeudi. À partir de 18h, en tournoi Open, Jauréguiberry-Luro affrontent Espinal-B.Larralde. Pour le Master, à partir de 19h, les champions du monde Larralde-Ducassou seront opposés aux tenants du titre Ospital-Guichandut. Les finales sont prévues ce dimanche, à partir de 9h15 pour l’Open, puis 11h pour le Master.