Le suspense n’était pas de mise ce vendredi soir, pour les demi-finales de l’Open de Saint-Palais. En première partie, Mickaël Darmendrail et Bixente Larralde sont venus à bout de Jon Biscouby et Antton Luro. Darmendrail-Larralde ont fait un très bon début de partie (8-2 ; 17-7). Touché physiquement, Bixente Larralde a ensuite eu du mal à maintenir son niveau de jeu. Biscouby-Luro en profitaient pour revenir à un point de leurs adversaires (17-16), sans toutefois égaliser. Darmendrail-Larralde se sont accrochés jusqu’à la fin de la partie pour l’emporter sur un score assez large : 40-26.
L’autre demi-finale a été maîtrisée du premier jusqu’au dernier point par Ekhi Ziarrusta et Arnaud Haroçaréné. Ces derniers ont dominé leurs adversaires, Philippe Bielle et Iñaki Etchegoin, de la tête et des épaules. Une partie à oublier pour Bielle-Etchegoin qui semblaient régulièrement pris de vitesse et qui ne trouvaient pas la clé. Philippe Bielle a bien tenté de buter au pan coupé, mais à plusieurs reprises, il a fait des buts faux. Rien ne tournait en leur faveur dans cette partie où Ziarrusta-Haroçaréné ont déroulé (16-5 ; 28-12) pour s’imposer facilement 40-25.
La finale se jouera mardi prochain, à 19h30. En lever de rideau, à 18h30, Teillery-Hualde affronteront Ibarrola-Retegui.
En parallèle, le même soir, se jouait le premier tournoi espoir du circuit Esku Pilota, à Ustaritz. En demi-finale, Mariluz-Linares se sont imposés 40-23 face à Gurruchaga-Retegui. Puis Teillery-Aizpurua ont battu Ibarrola-Esain 40-30. La finale est prévue ce dimanche, à partir de 11h. À 10h, en lever de rideau, Larrechea-Migueltorena jouent contre Pacheco-Urrutia.