La première édition du Challenge Esku Pilota s’est achevée ce lundi au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port. Une finale intense entre Olçomendy-Ugarte et Espinal-Luro (remplaçait Ximun Lambert, sélectionné pour les Masters de Bayonne). Olçomendy-Ugarte ont bien débuté la rencontre, faisant les points assez rapidement (10-3 ; 14-10). Dominants dans les échanges en première partie de rencontre, ils ont vu leurs adversaires durcir le jeu et être plus offensifs au fur et à mesure de la partie. Espinal-Luro égalisaient ainsi à 18 partout. Les deux équipes restaient au coude à coude (20-20 ; 21-21) puis Espinal-Luro prenaient l’avantage.
Olçomendy-Ugarte commençaient à montrer des signes de fatigue. À l’avant, Mattin Olçomendy avaient les mains un peu sensibles et avaient du mal à se remettre dans la partie. Espinal-Luro commençaient à creuser l’écart (27-22) mais Olçomendy-Ugarte se faisaient violence pour recoller à 27 partout.
Dans la dernière dizaine, les quatre joueurs sont allés puiser dans leurs ressources pour offrir un joli spectacle au public venu en nombre ce lundi. Toujours à égalité à 33 partout, Olçomendy-Ugarte ont trouvé un second souffle pour finalement s’imposer sur le fil 40-37 après 1h40 de jeu. “Je suis arrivé en tant que remplaçant dans ce tournoi, au final on arrive au bout. Je suis content d’avoir joué avec Inhar. On s’est bien entendus, on a joué en équipe, il a fait une grosse partie aujourd’hui et moi quand il fallait, dans la dernière dizaine j’ai su conclure quelques points qui ont fait du bien au moral et qui nous ont mis en confiance”, confie Mattin Olçomendy.