Les Masters des Fêtes de Bayonne sont lancés ! Ce mercredi soir avait lieu la première demi-finale du Master comptant pour le Pro Tour Esku Pilota. Peio Larralde et Andoni Iphar, opposés à Mathieu Ospital et Ximun Lambert, ont eu du fil à retordre. Tout au long de la partie, Ospital-Lambert ont mis la pression à leurs adversaires sans les laisser se détacher au score.
Dès les premiers points, la bataille fut rude entre les deux équipes qui restaient au coude à coude dans la première dizaine (1-1 ; 3-3 : 5-5 ; 7-7). La première dizaine passée, Larralde-Iphar prenaient l’avantage (17-11). Ospital-Lambert s’accrochaient et revenaient à 17-16, sans toutefois réussir à égaliser. Larralde-Iphar ont conservé l’avantage tout au long de la partie dans cette demi-finale mais leur domination était partielle. Ospital-Lambert égalisaient à deux reprises (23-23 ; 25-25).
Dans la dernière dizaine, la fatigue s’est fait sentir pour Ospital-Lambert qui couraient toujours après le score. Ils n’ont pas baissé les bras et ont bien failli renverser la vapeur dans les derniers points en revenant à 39-38. Larralde-Iphar n’ont pas tremblé et ont tenu l’échange jusqu’à pousser Mathieu Ospital à la faute. Victoire 40-38 après presque 1h50 de jeu ! Larralde-Iphar devront bien récupérer avant la finale de dimanche, à 11h.
Ils affronteront soit Maiz-Guichandut (remplace Sanchez, blessé) soit les champions de France en titre Echeverria-Ducassou. Cette deuxième demi-finale se jouera ce jeudi à partir de 20h.
En lever de rideau, Vincent Bideondo est venu à bout de Jon Saint-Paul 40-33. Mené en début de rencontre, le joueur d’Urruñarrak a égalisé à 17 partout et a ensuite mené le jeu, notamment grâce à un bon but qui lui permettait de faire le point directement ou d’avoir de bonnes pelotes pour conclure. Jeudi, le lever de rideau opposera à 18h30 Pierre Etcheverry à Inhar Ugarte.