La première étape du Challenge du Labourd se jouait ce vendredi, à Souraide. Les demi-finales opposaient d’un côté Ospital-Luro à M.Etcheverry-Iphar et de l’autre Niang-Ducassou à Darmendrail-Lambert. Mathieu Ospital et Antton Luro ont remporté leur partie 40-25 face à M.Etcheverry-Iphar. Un score qui ne reflète pas vraiment la partie. Devant au score tout au long de la rencontre, Ospital-Luro ont dû s’employer pour faire les points. Ils ont bataillé pendant plus d’une heure vingt pour venir à bout de Maxime Etcheverry et Andoni Iphar qui se sont battus sur chaque pelote.
En suivant, Malik Niang et Baptiste Ducassou se sont imposés sur le même score, 40-25, face à Mickaël Darmendrail et Ximun Lambert. Malik Niang a connu un début de rencontre timide. Le jeune Élite pro avait du mal à rentrer dans sa partie mais une fois libéré, il n’y a plus eu photo. À égalité dans la première dizaine (10-10), Niang-Ducassou ont ensuite littéralement laissé leurs adversaires sur place pour s’envoler au score 36-11.
La messe semblait dite. Darmendrail-Lambert ont tout de même eu un sursaut d’orgueil dans les derniers points qui leur a permis de conclure cette partie sur un score moins sévère.
Etcheverry-Iphar et Darmendrail-Lambert vont s’affronter, ce dimanche à 9h30, pour une place qualificative pour le tournoi de Sare. La finale opposera Niang-Ducassou à Ospital-Luro, à 11h. Les vainqueurs seront qualifiés directement pour la dernière étape du Challenge du Labourd à Mendionde. Les finalistes, quant à eux, seront qualifiés pour la 3e étape à Sare.