Les demi-finales du Trophée Gurruchaga d’Urrugne se sont déroulées dans des conditions difficiles, ce lundi soir, au trinquet Dongaitz. Sur une kantxa glissante à cause du redoux, les pilotari ont fait ce qu’ils ont pu. La première demi-finale opposait Bideondo-Ducassou à Darmendrail-Iphar. La partie s’annonçait accrochée au vu des premiers points. Les deux équipes sont restées au coude à coude durant la première dizaine (huit égalités jusqu’à 10 partout). Après une dernière égalisation à 11 partout, Bideondo-Ducassou se sont envolés au score (27-12). Coup de massue pour Darmendrail-Iphar qui n’ont jamais pu recoller au score et se sont inclinés 40-19 en moins d’une heure de jeu.
La seconde demi-finale entre Ospital-Etchegoin et Larralde-Saint Paul s’est déroulée à peu près sur le même scénario. Dans un mouchoir de poche dans la première dizaine (7-7 ; 12-7), Ospital-Etchegoin se sont mieux adaptés aux conditions de jeu particulières tandis que Larralde-Saint Paul étaient plus sur la retenue. Plus relâchés, Ospital-Etchegoin ont ainsi fait la course en tête jusqu’à la fin de la rencontre pour s’imposer largement 40-23.
La finale se joue ce mercredi, à partir de 18h. À 17h, le lever de rideau opposera Lafitte-Harismendy à Anchordoqui-Garat.