Ce samedi soir, 30 novembre, s’est déroulée au Berria une soirée de gala avec deux parties.
Tout d’abord une partie de barrage comptant pour le Super Prestige (qui débutera le 9 décembre au Garat) et une partie attendue, la première de la paire mexicaine Kevin MORENO et Einar MUNDO.
Vincent Bideondo débute bien la partie pour mener rapidement 12 à 2. Mais patiemment Pierre Etcheverry revient dans la partie, il joue de mieux en mieux et fini par s’imposer assez largement 40 à 21.
La deuxième partie oppose deux mexicains que l’on a pu découvrir lors de la récente première édition de la Ligue des Nations de trinquet le mois dernier à Paris. Einar Mundo, 23 ans, y a remporté la médaille de bronze en individuel. Il est associé à Kevin Moreno à l’avant. Face à eux la paire expérimentée Espinal-Lambert.
Peut-être impressionnés par l’enjeu les mexicains peinent à rentrer dans la partie et sont menés 16 à 4 au bout d’un quart d’heure de jeu.
Ils reviennent 20-11 à mi-partie. Mais Iker Espinal est dans un grand soir, il fait le jeu alors que dans le même temps Ximun Lambert joue juste empêchant les mexicains volontaires de trouver des ouvertures.
La partie s’achève sur le score de 40 à 23, la paire mexicaine a montré de bonne chose avec du beau jeu.
Ils sont coachés par Waltary : “J’ai remporté mon premier titre à 29 ans, à 23 ans, ils ont encore du temps pour progresser”