Peio Larralde et Peio Guichandut ont remporté le Master du Berria au terme d’une partie à rebondissements. Opposés à Julen Mariluz et Luis Sanchez, ils ont dû produire leur meilleur jeu pour l’emporter. En début de rencontre, la vitesse et la puissance de Mariluz-Sanchez faisait mouche (6-2 ; 11-8) mais Larralde-Guichandut faisaient tout de même jeu égal dans la première moitié de rencontre (12-12 ; 17-17).

Mariluz-Sanchez prenaient un léger avantage à mi-parcours (21-17). Une fois de plus, Larralde-Guichandut s’accrochaient sur chaque pelote pour revenir à 22 partout. Les deux équipes se rendaient coup pour coup et n’arrivaient pas à se détacher au score (23-23). Bien malin celui qui pouvait prédire le vainqueur. À 26 partout, le destin s’en est mêlé. Luis Sanchez s’est blessé au bras et a dû abandonner la partie. Il a été remplacé au pied levé par Mathieu Lazcano qui a fait de son mieux dans la dernière dizaine.

Peio Larralde et Peio Guichandut se sont logiquement imposés, 40-30, mais Mariluz-Lazcano n’ont pas démérité et n’ont pas baissé les bras malgré des conditions particulières.

En lever de rideau, Nicolas Dufau a remporté le tournoi amateur en individuel face à Unai Etcheverry. Une belle empoignade là aussi. Les deux joueurs sont restés dans un mouchoir de poche jusqu’à 32 partout et Nicolas Dufau a ensuite fait la différence dans la dernière ligne droite : 40-36.