Les demi-finales du Trophée Gurruchaga ont été accrochées ce lundi soir au trinquet Dongaitz d’Urrugne. En ouverture, le local de l’étape Betti Gurruchaga et le multiple vainqueur du tournoi, Baptiste Ducassou, se sont employés pour venir à bout d’Iker Espinal et Inhar Ugarte. Les joueurs d’Hegoalde ont opposé une sacrée résistance.

Au coude à coude jusqu’à la mi-partie (15-15 ; 17-17), Gurruchaga-Ducassou ont ensuite pris les commandes de la partie (26-20). Espinal-Ugarte restaient au contact et bataillaient sur chaque point jusqu’à égaliser à 28 partout. Dans la dernière dizaine, la fatigue s’est fait ressentir des deux côtés. Les deux équipes restaient au coude à coude (33-32 ; 35-34). Dans la dernière ligne droite, Gurruchaga-Ducassou ont été plus solides et se sont imposés 40-34 après plus d’1h30 de jeu.

En suivant, Mathieu Ospital et Andoni Iphar ont eux aussi eu du mal à se défaire de Peio Larralde et Ximun Lambert. Ils ont mené les échanges dans la première moitié de rencontre (16-8 ; 23-17). Peio Larralde et Ximun Lambert ont petit à petit élever leur niveau de jeu pour revenir à égalité à 24 partout et même prendre l’avantage dans la dernière dizaine (32-30). Ils ont toutefois payé ces efforts pour recoller au score. Ospital-Iphar sont repartis de plus belle et ont enchaîné six point d’affilée pour mener 36-32 et finalement l’emporter 40-33.

La finale opposera donc Gurruchaga-Ducassou à Ospital-Iphar, ce mercredi 10 septembre, à partir de 18h (lever de rideau à 17h).