C’est dans un trinquet flambant neuf que les demi-finales du Challenge de Mendionde se sont jouées ce vendredi soir. En ouverture, Echeverria-Ducassou contre P.Etcheverry-Lambert. Ces derniers ont pris l’avantage en début de rencontre (11-5) mais Echeverria-Ducassou restaient au contact dans la première quinzaine. À 13-12, les organisateurs ont fait une pause de 30 minutes, à la demande des joueurs, dans un trinquet où la condensation rendait les conditions de jeu difficiles.

La partie a ensuite pu reprendre normalement mais la coupure s’est fait ressentir chez Etcheverry-Lambert. À 14 partout, Echeverria-Ducassou sont repartis sur les chapeaux de roues et ont commencé à creuser l’écart (20-14). Etcheverry-Lambert avaient bien du mal à reprendre le rythme et Echeverria-Ducassou ont poursuivi leurs efforts pour l’emporter 40-24.

En suivant, Peio Larralde et Inhar Ugarte n’ont pas traîné sur la kantxa face à Mathieu Ospital et Ellande Orhategaray. Il leur a fallu moins d’une heure pour venir à bout de leurs adversaires. Ils ont fait la course en tête du début à la fin de la rencontre. En début de partie, Peio Larralde a gêné Ellande Orhategaray à l’engagement et a multiplié les buts gagnants (douze au total contre un pour Ospital). Le score a rapidement tourné à l’avantage de Larralde-Ugarte (11-5 ; 15-9). Ils ont enchaîné une belle série pour doucher tous les espoirs d’Ospital-Orhategaray (28-9). Ces derniers se sont accrochés jusqu’au bout mais Larralde-Ugarte étaient trop forts. Victoire 40-16.

La finale se jouera lundi 22 septembre, à 18h30. Une partie de baline féminine se jouera en lever de rideau à partir de 17h30 : Larralde-Bidart contre Behasteguy-Arrosagarai.

En parallèle du Challenge de Mendionde, se jouait le Challenge d’Hossegor en joko berri. Espinal-Dufau se sont imposés 40-33 face à Gurruchaga-Luro. Bielle-Saint Paul ont battu Darmendrail-B.Larralde 40-16.