Après un début de partie équilibré à 7 à 8, les bleus engagent un joli point, très disputé (prés de 2 minutes) (10:36 sur la vidéo), point qui termine à l’avantage des Noir et Blanc. Et là le show Waltary commence : des buts rapides à droite ou variés au fond à gauche, il esquive une pelote, rentre un punpa xare, termine sur un plan coupé qui fait pik à gauche. Bref il est en réussiet et rapidement le score passe à 21/7, 13 points de suite…
Mis en confiance par la réussite de son partenaire Bilbao ne lâche rien et laisse peu d’espace à ses adversaires pour s’exprimer. Un point disputé à 21/7 (20:40 sur la vidéo) fini une fois de plus à l’avantage des blancs et noirs. Il faut une frappe superbe de Larralde pour que les bleus reprennent le but à 8/24, mais de suite sur le retour, Waltary enquille punpa xare. Trois buts du cubain et quelques coups gagnants plus tard, on ne voit plus comment les bleus pourront endiguer la tornade.
Bilbao plonge, il est débordé, les bleus reprennent le but, mais nous sommes déjà 9 à 31. Ils changent leur placement pour tenter de reprendre à la volée les buts de Waltary, judicieux, mais ils n’arrivent pas à faire la différence dans l’échange. 38 à 12, les bleus terminent la partie en faisant étalage de leurs belles qualités de jeu, mais c’est trop tard. Belle victoire de la paire WALTARY-BILBAO qualifiés pour la finale.
WALTARY “aujourd’hui on a joué ensemble”
GUICHANDUT “Je lui tire ma révérence à Waltary”