Mi-mai, le classement des joueurs de l’Elite pro révèle une confirmation et quelques surprises. La confirmation, c’est le départ canon de Peio Larralde qui, après ses victoires au Super Prestige, puis au Championnat de France individuel ainsi qu’aux tournois d’Itxassou et de Cize, s’est échappé laissant ses poursuivants loin derrière : 7500 points contre 6450 à Ducassou et 4250 à Bilbao. Peio est l’homme en forme, comme l’était l’an dernier Battite à la même époque. Il est encore trop tôt pour construire des pronostics hasardeux mais le trio qui était sur le podium l’an dernier devrait retrouver sa place, mais dans quel sens ?
Bixintxo qui a payé sa victoire au Moderne par des blessures sérieuses à la main devra prouver samedi à Ascain qu’il est revenu en forme pour rattraper le temps perdu. Et Battitte qui s’impatiente saura-t- il retrouver la sérénité nécessaire pour récupérer sa couronne obtenue en 2015 ? Il faudra compter, en tout cas, sur Peio Larralde dont la détermination alliée au talent paraît sans faille alors que commence le circuit Esku Pilota. D’autant qu’en plus de ses buts destructeurs, il a étendu la panoplie de ses coups aussi bien défensifs qu’offensifs. La patte de Manu Martiarena se fait ressentir.
Parmi les surprises, il faut noter la formidable entame de Mathieu Ospital qui a beaucoup joué, et bien joué puisqu’il pointe en cinquième position, juste derrière Waltary et juste devant Pascal de Ezcurra : deux « anciens » qui reviennent en forme au bon moment. Ospital, avec plus de maturité et de technique, inquiétera les meilleurs dans les mois à venir : il a déjà davantage de confiance en lui et son entourage familial et professionnel est un atout important dans sa progression. A souligner aussi quelques déceptions pour des bons joueurs qui n’ont pas encore réussi à s’exprimer comme ils devraient : ainsi Philippe Bielle, les frères Lambert – même s’il est difficile de parler de Ximun longtemps blessé-, ou encore Alexis Inchauspé.
La saison sera encore longue ! Ce classement ETPM évoluera encore certainement. Mais lancé l’an dernier par Esku Pilota en liaison directe avec les joueurs, il a l’avantage de nous donner une lisibilité qu’attendaient les pelotazale avec impatience. Jo pilota !
Rappel : comment sont calculés les points du classement ETPM ?
Les points sont attribués selon le tournoi joué. Quatre groupes ont été identifiés :
– Esku Pilota 2000 : Super Prestige, Championnats de France et Masters. Le ou les
vainqueurs obtienne(nt) 2000 points, le ou les finalistes 1500 etc.
– Esku Pilota 1000 : une quinzaine de tournois parmi les plus importants dont les
vainqueurs obtiennent 1000 points et les finalistes 750 etc.
– Esku Pilota 500 : une quinzaine de tournois moins importants dont les vainqueurs obtiennent 500 points et les finalistes 300 etc.
– Enfin les parties comme celles organisées au Garat, à Saint-André ou ailleurs dont les vainqueurs obtiennent 200 points et les finalistes 100 points.
L’année commence avec le Super Prestige et se termine par la soirée Esku Pilota Lagunak début décembre au cours de laquelle sont remis les trophées annuels.