Pour sa première partie de Championnat de France Elite pro individuel, en liguilla, Peio Larralde a tenu son rang de favori. Le tenant du titre affrontait Bixintxo Bilbao au trinquet de Saint-Palais ce dimanche 29 janvier. Une rencontre inédite entre les deux pilotari.

Comme on pouvait s’y attendre, elle a tourné en faveur de l’Hazpandar. Mais le Ziburutar ne s’est pas laissé faire. Il a donné du fil à retordre à son ancien coéquipier de Championnat de France Elite pro par équipes. Bien parti d’entrée, Peio Larralde a rapidement pris l’avantage sur Bixintxo Bilbao pour mener dès la première dizaine 10-2. En butant par le mur de droite, Peio Larralde s’est assuré quelques points faciles en inscrivant au total dix buts gagnants dans la partie (contre six pour Bixintxo Bilbao). Et quand son adversaire était au but, Peio Larralde, lui, était encore plus redoutable au retour de but.

Toujours à six, sept voire dix points derrière, Bixintxo Bilbao mettait tout de même la pression à Peio Larralde. Ce dimanche 29 janvier, au trinquet de Saint-Palais, le Ziburutar est passé à côté de la victoire mais elle semblait largement à sa portée. En progrès depuis plusieurs semaines, Bixintxo Bilbao a encore quelques points à travailler pour espérer battre des joueurs comme Peio Larralde, mais le fossé qui les sépare ne semble pas impossible à franchir.

Revenu à quatre points de l’Hazpandar à la mi-partie (17-21), le Ziburutar a ensuite laissé partir son adversaire qui a creusé l’écart de dix points régulièrement (29-19 ; 34-24 ; 35-25). Dix points qui resteront jusqu’à la fin puisque Peio Larralde est allé s’imposer 40-30. Un score honorable tout de même et qui sauvera peut-être Bixintxo Bilbao en cas d’égalité de victoires à la fin de la liguilla. Larralde et Bilbao attendent désormais leurs adversaires respectifs. Baptiste Ducassou et Mathieu Ospital s’affrontent ce lundi 30 janvier, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port, à partir de 17h.

Interview de Peio Larralde : 

 

En groupe B, Vincent Elgart a réussi à se défaire de Julien Etchegaray assez facilement : 40-26. Il aura mené tout au long de la partie sans jamais être inquiété par Julien Etchegaray qui engrange sa première défaite du championnat. Un jour sans qu’il pourra compenser avec les trois prochaines parties de liguilla.

Photos © Begira