Que ce fut difficile ce dimanche 5 février, au trinquet d’Armendarits. Alors que la tempête faisait rage dehors, elle s’insinuait aussi dedans. Alors que la kantxa était mouillée avant l’arrivée des joueurs, la Fédération française de pelote basque a tout de même lancé la première partie du groupe B, opposant Vincent Elgart à Antton Monce, une fois la serpillère passée.
Vincent Elgart et Antton Monce commençaient la partie en prenant chacun leur tour l’avantage. Six égalisations jusqu’à 14 partout. Puis Vincent Elgart a pris les devants pour mener 20-15, notamment grâce à son but (sept buts gagnants à ce stade de la partie ; il en aura inscrits onze en tout). Alors qu’il menait, Vincent Elgart a glissé et s’est retrouvé à plat ventre sur la kantxa.
La pluie retombait de plus belle. S’en est suivi une pause de près de 45 minutes le temps de faire sécher la kantxa (et même la planche) à l’aide de serpillères et de souffleurs. La partie a pu reprendre mais les joueurs n’étaient plus dans le rythme. En particulier Antton Monce qui se faisait distancer à peine revenu sur la kantxa (25-19 ; 30-19). A trois points de la victoire (37-24), Vincent Elgart s’est un peu relâché et a laissé revenir Antton Monce. Un coup de mou de courte durée puisqu’il s’est imposé 40-28.
La partie du groupe B a pu se terminer tandis que celle du groupe A a été tout bonnement annulée. Une sage décision de la Fédération française de pelote basque, mais qui aura mis du temps à arriver. La partie est reportée à demain, 16h, au trinquet Garat de Saint-Jean-Pied-de-Port.
© Begira