Le remake de la finale du Championnat de France Elite pro par équipes entre Waltary-Guichandut et Larralde-Bilbao n’aura pas lieu. Alors que les champions de France se sont qualifiés assez facilement pour la finale du tournoi Pilotarienak d’Anglet, Waltary et Guichandut ont chuté face à Ospital-Ducassou. Alors qu’ils les avaient battus 40-36 à peine un mois plus tôt, ce vendredi soir, au trinquet Haitz Pean d’Anglet, ils se sont largement fait battre par des adversaires revanchards, 40-13.
Les deux demi-finales se sont déroulées un peu de la même façon. Que ce soit Larralde-Bilbao face à Bielle-Lambert ou Ospital-Ducassou contre Waltary-Guichandut, les deux équipes ont déroulé et dominé leurs adversaires dès l’entame de partie. Les champions de France se sont un peu reposés sur leurs lauriers quand la dernière dizaine est arrivée et ont laissé remonter un peu leurs adversaires (30-11 ; 30-15). Mais pas de quoi renverser la situation. Larralde et Bilbao sont restés solides jusqu’à la fin pour conclure la partie 40-17.
Pour Ospital et Ducassou, cette victoire a un vrai goût de revanche, après leur désillusion en demi-finale du Championnat de France Elite pro par équipes. Mercredi, ils affronteront les champions de France pour espérer engranger une victoire. Après Itxassou, Baptiste Ducassou continuerait sur sa lancée. Pour Larralde et Bilbao, en cas de victoire, cela serait leur premier titre ici, à Anglet [Peio Larralde avait gagné il y a trois ans mais sur blessure d’un des adversaires – ndlr].
© Marc Mittoux (photo non libre de droit)