Alexis Héguy et Antton Luro sont passés indépendants il y a peu. Interview de ces futurs champions.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir pilotari ?

Antton Luro : Mon père et mon grand-père jouaient à la pelote donc je me suis naturellement tourné vers la main nue. Tout petit, dans le garage, j’ai commencé à jouer avec aita pour m’amuser et je suis ensuite parti en club à l’âge de six ans.

Alexis Héguy : Moi aussi mon grand-père jouait à la pelote et je jouais à l’école pour m’amuser. Cela m’a donné envie de commencer, on était un bon groupe donc on s’est suivi depuis tout petit. J’ai commencé au club de la Goizeko Izarra en même temps qu’Antton. On a commencé à jouer ensemble, on s’est séparés puis on s’est remis ensemble. Au départ, j’étais derrière et lui devant, puis on a échangé.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans ce sport ? Et le moins ?

A.L : C’est un sport très complet. Cela demande d’être très lucide, il faut se préparer physiquement, techniquement et mentalement. Ce qui est difficile, ce sont les sacrifices qu’il faut faire, on doit moins faire la fête qu’un rugbyman par exemple.

A.H : J’ai essayé plusieurs sports, la cesta, le foot mais c’est la main nue que j’aimais le plus, pour les raisons qu’a évoquées Antton. Comme lui, le plus difficile pour moi est de faire des sacrifices. Il faut s’entraîner en permanence sinon on n’est pas bien.

Vous avez joué en amateur pour la Goizeko Izarra. Qu’est-ce que ce club vous a apporté ?

A.L : Ils nous ont apporté les entraînements. Il a fallu être patient avec nous au début parce que ce n’était pas inné. On a passé des heures avec les bénévoles dans le trinquet, ils nous ont permis de nous entraîner ensemble. Depuis petits, on était un noyau. Certains sont partis au rugby. Le club nous a plus ou moins tout apporté.

A.H : On faisait beaucoup d’ateliers parce que, comme l’a dit Antton, ce n’était pas inné chez nous. On s’entraînait, on bataillait et on aimait ça.

Comment se passent les entraînements avec Esku Pilota ? 

A.L : Cela fait un moment que l’on s’entraîne au trinquet de l’Aviron Bayonnais avec Alain Héguiabéhère. Il m’apporte toute la technique qu’il faut. La nouveauté, cette année, c’est que l’on a accès à la salle Hatsa Sport. C’est un supplément, ils prennent le relais pour nous accompagner.

A.H : On a ce suivi à la salle qui fait que l’on est beaucoup mieux sur les jours de partie. On fait pas mal de fractionné. Personnellement, je m’entraîne avec Yves Sallaberry, c’est lui qui me fait les pansements. Il me suit, il me dit ce qu’il faut faire aussi au niveau physique parce que je vais moins à la salle qu’Antton.

Que pensez-vous du travail effectué par l’association ?

A.L : Grâce à eux, on a des entraînements avec Alain et Yves et ils nous permettent de rentrer dans certains tournois, comme cette année pour la Foire au jambon. Cela nous permet de prendre de l’expérience et c’est super pour nous.

A.H : Ça nous apporte beaucoup, on fait des entraînements techniques avec Alain ou Yves, on a un suivi physique que l’on n’avait pas avant qui peut nous permettre d’accéder au haut niveau. Si on suit tout cela, normalement, on aura la chance de passer indépendant.

Comment voyez-vous votre avenir dans ce sport ?

A.L : On joue au jour le jour. On ne peut pas savoir de quoi sera fait l’avenir. Parfois, on a des blessures mais on va continuer à s’entraîner, franchir des étapes et essayer un jour d’aller jouer avec les meilleurs. Avant cela il y a encore du travail.

A.H : Il ne faut pas se blesser. Le plus compliqué pour nous c’est le mal de main. Ça va être compliqué mais on va s’entraîner et essayer d’arriver au plus haut niveau.

Vous avez joué le Championnat de France Élite pro groupe B ensemble cette année. Comment s’est passée cette expérience ?

A.L : Sur la lancée du championnat amateur on était contents de jouer ensemble. On voulait essayer de montrer que les deux ensemble on pouvait rivaliser avec les autres mais c’était compliqué. On n’était pas super bien, c’était un championnat très court pour nous.

A.H : J’avais mal à l’épaule et deux parties cela va tellement vite, je n’étais pas à 100 %, j’aurais eu besoin de plus de temps pour récupérer mais c’est comme ça.

La question d’Antton à Alexis : Peux-tu nous expliquer ce petit pas de danse que tu fais avant d’aller buter ? D’où vient-il ?

Alexis : Quelques cours de danse étant jeune m’ont permis d’établir cette stratégie.

La question d’Alexis à Antton : As-tu commencé ta carrière en mur à gauche pour avoir une telle gauche ?

Antton : Oui j’ai commencé par le mur à gauche… Mais je jouais contre le mur du fond.

DOS À DOS

Antton Luro

Taille : 1,79m
Poids : 78 kg
Date et lieu de naissance : 11 septembre 1999, à Bayonne
Club : Goizeko Izarra
Profession : Jardinier
Loisirs : les copains, le sport
Musique / Ciné : Reggaeton / Comédie

Alexis Héguy

Taille : 1,79m
Poids : 80 kg
Date et lieu de naissance : 22 décembre 1999, à Bayonne
Club : Goizeko Izarra
Profession : Agriculteur
Loisirs : montagne, randonnée, les copains
Musique / Ciné : Reggaeton / Films d’action