La finale de l’Open de Macaye se jouait, ce vendredi soir, en joko berri. À l’affiche : Ziarrusta-Iturbe contre Olçomendy-Lambert. Les deux équipes se sont rendu coup pour coup tout au long de la rencontre. Ce sont d’abord Ziarrusta-Iturbe qui ont pris les devants (6-2), vite rattrapés par Olçomendy-Lambert (6-6) qui repassaient devant. Ces derniers prenaient quelques points d’avance (14-10) en profitant de quelques fautes de Ziarrusta.
Ziarrusta-Iturbe ripostaient et recollaient au score à 14 partout. Ekhi Ziarrusta, en voulant trancher les points, prenaient quelques risques et commettaient plusieurs fautes directes qui relançaient Olçomendy-Lambert dans la partie. Alors qu’ils menaient 22-16, Olçomendy-Lambert ont de nouveau subi les assauts de leurs adversaires qui reprenaient du poil de la bête pour égaliser à 22 partout et reprendre l’avantage (27-22).
De nouveau, Olçomendy-Lambert revenaient à 28 partout. Les deux équipes restaient encore à égalité jusqu’à 29 partout. Dans la dernière dizaine, Ziarrusta-Iturbe ont été plus offensifs et plus endurants. Ils se sont finalement imposés 40-34 sur un dernier but gagnant de Ziarrusta.